À l’heure du tout numérique, les entreprises collectent une quantité astronomique de données sur leurs clients, leur marché ou même en interne. Ces précieuses informations permettent à celles qui sont capables de les analyser de mieux connaître leur marché et leur potentiel de croissance. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Business intelligence.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, correspond à l’ensemble des outils (applications, logiciels, infrastructures) et processus de décision permettant aux dirigeants, managers et utilisateurs finaux de récolter et d’analyser de l’information dans le but d’optimiser la prise de décision en entreprise.
Il s’agit donc de l’analyse de la donnée collectée par l’entreprise pour comprendre son environnement et prendre les décisions stratégiques qui amélioreront ses performances.

Les données utilisées en informatique décisionnelle proviennent principalement des outils de gestion de la relation client (CRM), des outils logistiques, des statistiques marketing et commerciales… Ces sources multiples sont complexes à analyser séparément. C’est pourquoi les logiciels BI permettent de regrouper toutes les données dans tableaux de bords intuitifs et modifiables en temps réel.

Pourquoi la Business Intelligence est-elle indispensable à l’entreprise ?

L’informatique décisionnelle représente aujourd’hui un atout concurrentiel majeur dans la prise de décision stratégique pour une entreprise.
En effet, la Business Intelligence permet d’avoir une vue complète et précise sur les activités de l’entreprise à l’échelle locale ou internationale. Elle permet de mieux comprendre son environnement et donc de prendre de meilleures décisions.

En explorant les données, il est possible de découvrir de nouvelles pistes pour faire croître l’entreprise ou améliorer certains processus. C’est un gain incontestable pour l’efficacité et la productivité de l’entreprise.

Aujourd’hui, les outils de Business Intelligence sont accessibles aux utilisateurs non expérimentés ce qui permet d’avoir une démarche collaborative au sein de l’entreprise et rendre accessible la data à chaque utilisateur métier. En automatisant la génération de rapports personnalisés, vous faites gagner du temps à vos équipes grâce à des indicateurs précis mis à jour sur demande.

Les outils BI

Les outils de Business Intelligence sont nombreux. Analyse de données, reporting, exploration, traitement analytique en ligne, etc. Ils prennent la forme de logiciels desktop ou SaaS (Software as a Service) utilisables directement sur le cloud.

Des logiciels comme QlikView, Qlik Sense, Tableau ou Power BI permettent de mettre en forme la data avec des graphiques, des infographies, des cartes et des indicateurs de performance personnalisés.

Ces outils de data visualization sont désormais complétés par des outils de mise en récit des données (data storytelling) qui offrent à l’utilisateur une grande souplesse dans la mise en forme et la présentation des reportings. L’objectif est de raconter les données à travers une représentation narrative accessible et compréhensible par tous. Cela facilite grandement la prise de décision stratégique ou tactique dans les différents services de l’entreprise car les informations essentielles sont mises en avant.

De l’analyse de Big Data à la prédiction de modèles en passant par le data mining, les outils BI intègrent désormais des formes d’intelligences artificielles comme celle de Qlik qui permet d’explorer la data comme jamais auparavant.

Les contraintes de la Business Intelligence

Exploiter l’informatique décisionnelle en entreprise requiert deux éléments essentiels : collecter la donnée et la stocker (en lieu sûr). Ainsi, la business intelligence s’adresse principalement à des PME et grandes structures qui peuvent disposer de data warehouses ou ont la possibilité de stocker de la data sur le cloud.

La problématique de la protection des données est un enjeu majeur au moment où les consommateurs et les gouvernements sont de plus en plus inquiets sur l’utilisation qui en est faite.

La Business Intelligence est donc un processus décisionnel incontournable pour les entreprises qui souhaitent exploiter leur données pour booster leurs performances et leur croissance. Vous aussi, construisez l’application BI adaptée à votre entreprise et profitez de la puissance des outils avec les consultants Stere informatique.