Après plus de 10 ans de succès avec Qlikview, l’éditeur Qlik a souhaité optimiser le moteur associatif et l’ergonomie de son logiciel pour créer un outil plus performant et adapté aux besoins actuels des entreprises. 

En 2014, Qlik Sense, le petit frère de Qlikview est lancé sur le marché et vient moderniser l’expérience utilisateur en tenant compte des nouveaux usages : le libre-service et la mobilité. Aujourd’hui, Qlik est reconnu comme l’un des 3 leaders mondiaux de la BI par le Magic Quadrant de Gartner, zoom sur cette solution BI nouvelle génération.

Qlik Sense : qu’est-ce que c’est ? 

Qlik Sense est une plateforme d’analyse de données nouvelle génération basée sur le cloud computing et le libre-service. Comme Qlikview, son moteur associatif unique et son “intelligence augmentée” permettent de générer visualiser une grande quantité de data de façon claire et précise. Sa technologie d’indexation associative propose même aux utilisateurs l’accès à des insights inattendus, mais toujours pertinents.

Un enjeu : faciliter la prise de décision en entreprise en se basant sur une grande quantité de data, pertinentes et constamment actualisées. 

Conçu pour les TPE, les PME ou des entreprises présentes à l’échelle mondiale, les applications de Qlik Sense sont nombreuses et il est possible de connecter le logiciel à de nombreuses sources de données pour visualiser en temps réel les activités de l’entreprise au sein de chaque activité.

Ventes, marketing, ressources humaines, logistique, satisfaction client, etc, l’usage d’outils de data visualization est utile à chaque niveau de l’entreprise. Grâce à son hébergement sur le cloud, Qlik Sense est désormais accessible à chaque utilisateur métier pour un usage fixe ou en mobilité. Vous pouvez aisément créer de nouvelles applications et ajouter de nouveaux utilisateurs au gré de vos besoins.

Les fonctionnalités de Qlik Sense 

Centraliser toutes les données dans un seul outil

Bien qu’elles proviennent de différentes sources, Qlik Sense regroupe toutes les données d’une entreprise. Bases de données, web data, systèmes opérationnels, tout est centralisé dans un même tableau de bord pour générer des visualisations plus précises.

La fonction Smart Load permet à l’utilisateur d’ajouter ses données sans créer de script puis le profilling rapproche automatiquement les nouvelles données avec celles déjà existantes. 

Analyser facilement et intuitivement tout type de données

L’interface de Qlik Sense a été intégralement repensée pour une manipulation des données simplifiée et une meilleure expérience utilisateur. Il est possible de créer facilement des tableaux de bords parlants grâce à de simples outils de drag & drop qui permettent de ne sélectionner que les données qui vous intéressent.

Rechercher des informations précises

La fonction Smart Search offre la possibilité de mettre en évidence les différentes associations entre les données grâce aux mots clé. 

Cette fonctionnalité permet aussi à l’usager de cibler très rapidement les données qu’il souhaite visualiser. 

Le logiciel sur le cloud

Depuis 2016, Qlik propose une version en ligne de son logiciel : Qlik Sense Cloud.  

L’utilisation des applications en simultanée par un grand nombre de personnes est facilitée par cette formule SaaS (Software as a Service). 

Chaque graphique ou tableau s’actualise automatiquement en temps réel en fonction de mises à jour des données.

Il existe trois versions du logiciel en cloud. Qlik Sense Cloud Basic et Qlik Sense Cloud Business qui proposent un partage gratuit des applications à 5 utilisateurs, et Qlik Sense Cloud Plus qui offre un partage gratuit et illimité.

Les différentes licences Qlik

Stere est partenaire Qlik et dispose donc de tarifs préférentiels quant à la fourniture de licences. Qlik Sense dispose de trois licences avec chacune leurs spécificités  : 

Professional User

L’accès de type Professional User est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’accéder à toutes les fonctionnalités d’une installation Qlik Sense. 

Un utilisateur disposant d’un accès avec cette licence peut créer, modifier et publier des feuilles ou des applications et utiliser pleinement les fonctionnalités disponibles, y compris les Insight et  l’administration Qlik Sense. Cet accès permet aussi à l’utilisateur d’avoir accès à plusieurs applications.

Une licence Professional User peut être transférée à un autre utilisateur autant de fois que possible. Néanmoins, il faut attendre 7 jours avant que la licence soit désallouée.

Elle est proposée au prix de 750 euros.

Analyzer User

L’accès de type Analyzer User est destiné aux usagers qui utilisent des feuilles et des applications créées par d’autres personnes. Par conséquent, un utilisateur de cet accès ne peut pas créer, modifier ou publier des feuilles ou des applications. Il ne peut que consommer la donnée et non la produire, à l’exception des récits ou des favoris. 

Même s’il ne peut pas créer des feuilles, il reste tout de même en mesure d’utiliser la fonctionnalité Insight. Cette licence permet à l’utilisateur d’avoir accès à plusieurs applications.

Une licence Analyzer User peut être transférée à un autre utilisateur autant de fois que possible. Toutefois, il faut attendre 7 jours avant que la licence soit désallouée.

Cette licence est au prix de 435 euros.

QlikSense Capacity

Cette licence est vendue avec un pack de 1 000 minutes par mois. Les minutes sont attribuées et réinitialisées sur une base mensuelle et toutes les minutes inutilisées restantes à la fin d’un mois sont perdues. 

La consommation de minutes est basée en cas d’utilisation active et par incréments minimum de 6 minutes. L’utilisation est activement mesurée et les utilisateurs peuvent se voir refuser l’accès si la capacité autorisée est dépassée. 

L’utilisation de cette licence est donc limitée par le temps et demande une recharge chaque mois.

L’accès aux applications QlikSense est assez mesuré. Cette licence permet de créer des récits, favoris etc, mais offre aussi la possibilité d’utiliser la fonctionnalité Insight (sans pouvoir créer de feuilles). Cette licence permet uniquement l’ouverture des applications en lecture seule. Là aussi, les données peuvent seulement être consultées et non consommées. 

Son prix est de 1 080 euros.

 

Qlik NPrinting Server 

Module complémentaire à Qlik Sense, Qlik NPrinting Server permet d’éditer puis de diffuser facilement des rapports statistiques dans différents formats standards (Excel, Word, Powerpoint, PDF, HTLML et Pixel Perfect). L’objectif est de faciliter le transfert des rapports entre collaborateurs à prix réduit. 

Une seule licence peut être utilisée avec Qlik Sense et elle est proposée au prix de 17 850 euros. 

Une fois votre licence Qlik Sense choisie, il est possible d’intégrer au logiciel de nombreux autres outils adaptés aux différents besoins et utilisations métier. Partenaire Qlik depuis de nombreuses années, Stere informatique peut vous accompagner dans le choix et le déploiement des meilleurs outils pour votre entreprise. Parlez de votre projet avec un consultant Business Intelligence.