Si pendant de nombreuses années le logiciel Qlikview a été la solution incontournable de l’éditeur Qlik, l’arrivée de Qlik Sense en 2014 a donné une nouveau souffle à la Data visualization et à la Business Intelligence. Qlik Sense est la nouvelle solution BI conçue pour les entreprises et les indépendants qui souhaitent créer rapidement des visualisations et explorer leur data en profondeur.  

Les avantages de la solution Qlik Sense

Comme son prédécesseur QlikView, Qlik Sense offre de nombreuses possibilités pour analyser vos small et big data. Voici un petit tour d’horizon des avantages de la solution :
  • La plateforme vous permet l’intégration de données complexes depuis de nombreuses sources : feuilles de données, bases de données, web data, systèmes opérationnels…
  • Sa conception intuitive et simplifiée par le glisser-déposer. Il suffit ainsi de cliquer et faire glisser les données que vous souhaitez intégrer dans vos tableaux de bords et présentations.
  • L’outil de Data storytelling, que ne permettait pas QlikView, offre la possibilité de réaliser des présentations dynamiques et répondre aux questions de vos auditeurs en direct (voir ci-dessous).
  • L’interconnexion des tableaux et diagrammes permet de faire évoluer votre tableau de bord en un clic pour vous concentrer sur des informations précises.
  • Un logiciel 100% responsive design qui vous permet de l’emporter et de l’utiliser partout. Il s’adapte à tous les devices (ordinateur, tablette, smartphone).
On retrouve également la technologie d’indexation associative, qui fournit des suggestions en associant les différentes données et en suggérant les réponses aux questions que vous ne vous étiez pas encore posées.  

Machine learning et intelligence augmentée

La technologie associative développée par Qlik, qu’on retrouve aussi dans la solution Qlikview, fournit des suggestions pertinentes en tenant compte du contexte et de l’utilisateur. Les suggestions d’insights permettent ainsi à chaque utilisateur de découvrir des informations insoupçonnées. L’intelligence artificielle et le machine learning, Qlik Sense repèrent vos habitudes de recherche, vos besoins et les résultats que vous privilégiez pour améliorer sans cesse la pertinence des résultats proposés par le moteur de recherche associatif. En analysant votre comportement, vos commentaires et ceux de vos collaborateurs, la plateforme appréhende le contexte général et s’adapte à tous les utilisateurs.  

Le Data Storytelling ou la mise en récit Qlik Sense

Avec la mise en récit des données, Qlik Sense vous permet de réaliser des présentations intuitives et dynamiques pour faciliter la prise de décision lors de réunions notamment. Vous pouvez intégrer aux diapositives des instantanés de données (des graphiques en l’état qui ne seront pas modifiables) ou intégrer des feuilles de données qui vous permettront de faire évoluer votre présentation au fil de la discussion et trouver les réponses à de nouvelles questions. L’outil de data storytelling est donc plus puissant qu’un simple assemblage de diapositives car vous pouvez afficher et réinitialiser des sélections de données sans avoir à retourner dans l’application Qlik Sense.  

La solution Business Intelligence en formule SaaS

C’est une petite révolution dans le monde de la BI. Depuis 2016, Qlik propose une version en ligne de son logiciel : Qlik Sense Cloud. Cette formule SaaS (Software as a Service) permet aux TPE/PME et grands groupes de bénéficier de la souplesse et de la facilité d’utilisation de Qlik Sense avec un hébergement sur le cloud. Grâce à cette solution en ligne, les entreprises peuvent facilement créer de nouvelles applications et ajouter des utilisateurs au gré de leurs besoins. Il existe trois versions du logiciel sur le cloud :
  • Qlik Sense Cloud Basic et Qlik Sense Cloud Business (partage gratuit des applications à 5 autres utilisateurs)
  • Qlik Sense Cloud Plus (permet le partage à un nombre illimité d’utilisateurs)
 

Qlik Sense: combien ça coûte ?

Qlik Sense Business est proposé, dans sa version cloud, à partir de 30 dollars par mois par utilisateur (espaces partagés pour 5 collaborateurs). Trouvez la solution la plus adaptée à votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.