2020 se poursuit et après avoir fait le tour des évènements BI de l’année dans un précédent article, on vous propose une petite sélection des meilleurs logiciels et outils BI sur le marché.

Choisir le bon logiciel Business Intelligence nécessite de bien prendre en compte les besoins de vos collaborateurs en amont. Il s’agit également d’anticiper l’utilisation qui sera faite de ces outils BI et de la data collectée pour élaborer le meilleur environnement de travail possible. Parmi les différents critères à prendre en compte, il y a le coût par utilisateur bien sûr mais aussi la souplesse d’utilisation, la rapidité d’exécution, les connecteurs et extensions existants pour créer une solution BI transversale dans l’entreprise.

Qlik Sense et QlikView : nos logiciels BI favoris

En tant qu’experts des solutions Qlik, difficile de ne pas commencer par ces deux outils BI dont nous vous parlons régulièrement sur le blog.

Si les deux logiciels ont de nombreux points communs et que Qlik Sense est considéré comme le petit frère de solution bi, les deux solutions sont aujourd’hui utilisées par les data analysts.

En 2020, notre cœur penche quand même du côté de Qlik Sense, plus adapté aux nouveaux usages (notamment en mobilité) grâce à sa conception responsive design et sa version SaaS 100 % sur le cloud.
Grâce à l’agrégation de la data in-memory, le logiciel est capable de charger l’ensemble de vos données très rapidement. Des tests de performance comparatifs placent même la solution BI de Qlik en tête de classement pour sa rapidité d’exécution. Nous vous invitons à consulter un tableau comparatif entre Qlik Sense vs Tableau.

Côté prix, Qlik Sense Business débute à 30$ / mois (Il existe également une version desktop gratuite). Gros point fort, il existe de nombreuses extensions Qlik Sense qui vous permettront de faciliter votre travail de data visualization et de data storytelling.

Tableau : l’outil BI dont tout le monde parle

Tableau, leader du marché de la Business Intelligence, bénéficie d’une forte notoriété et a réussi à fidéliser sa communauté d’ambassadeurs avec le temps.

Un peu plus cher que les outils BI proposés par Qlik (42$/mois par utilisateur en formule SaaS), Tableau a su innover et proposer de nombreux connecteurs pour l’importation de data depuis des sources multiples.

Autre point fort, le logiciel dispose de tableaux de bords préconçus (les Dashboards Starters) qui permettent de mettre en forme très facilement la donnée issue de CRM comme Salesforces.

Son interface simple et intuitive lui donne un avantage certain sur les autres logiciels BI car elle facilite grandement l’utilisation.

Power BI : le logiciel BI accessible

Développée par Microsoft en 2015, la solution Power BI est un outil BI Freemium. Ses fonctionnalités de base sont donc disponibles gratuitement pour n’importe quel utilisateur Microsoft. Un point non négligeable pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’analyse de leurs données sans investir trop lourdement.

Gros point fort : son prix très faible. En effet, la solution pro est à moins de 10$ par utilisateur. Le logiciel vient donc compléter à moindre coût le pack Office très répandu dans les entreprises.

Là encore, ce logiciel dispose d’une version SaaS, d’une version desktop et d’une version mobile (sur iOS et Android).

IBM Cognos BI

Rachetée par IBM, Cognos BI est un outil BI self-service qui permet, lui aussi, de faire de l’analytique prédictive. Grâce à son Forward Looking BI, il est possible d’intégrer des indicateurs prédictifs dans vos dashboards et reportings.

Comme Qlik Sense Nprinting, il est possible de donner la possibilité aux utilisateurs métiers de générer des rapports à la demande ou de les programmer de manière récurrente. Un atout majeur pour uniformiser les reportings et les rendre accessibles à tous dans l’entreprise.

Du côté du tarif d’utilisation, la solution IBM n’est pas accessible à toutes les entreprises. En effet, il faut compter entre 75 et 125$ par utilisateur et par mois. À quoi il faut ensuite ajouter les licences administrateurs.

Évidemment, il existe de nombreux autres outils BI sur le marché et il nous est impossible de les tester tous. Vous avez un projet pour votre entreprise ? Parlez-en avec nos consultants Business Intelligence qui vous aideront à mettre en place votre stratégie BI.

Des questions ? Contactez STERE INFORMATIQUE pour tous vos besoins concernant la Business Intelligence !