Face à la croissance constante de la data collectée par les entreprises, nombreuses sont celles qui s’orientent vers les outils décisionnels pour améliorer leur compétitivité.

S’il existe de nombreux outils BI sur le marché, essentiellement en SaaS, tous ne sont pas adaptés à chaque entreprise. Implémenter des outils d’informatique décisionnelle nécessite donc de bien déterminer ses besoins pour éviter que la stratégie BI n’échoue…

 

Choisir l’outil décisionnel adapté aux besoins métier

Parce qu’il n’y a pas de solution BI miracle, il est nécessaire de bien identifier les besoins auprès des différents utilisateurs métier pour choisir les bons outils décisionnels. Ainsi, pour choisir l’outil BI le plus adapté, il n’est pas utile d’aller chercher le maximum de fonctionnalités mais celles qui sont le plus en phase avec l’utilisation qui en sera faite.

 

Évidemment, les principaux logiciels BI vous permettent d’intégrer vos propres applications pour une gestion des données sur-mesure et ultra précise. Mais avant de s’orienter ver telle ou telle solution BI, répondre à ces quelques questions vous permettra de bien déterminer vos besoins :

 

  • L’usage des feuilles de calcul est-il encore utilisé pour l’analyse des données de l’entreprise ? Déjà présents avant les premiers outils BI, les tableurs sont très efficaces pour collecter et rassembler les données de différentes sources. Tous les outils BI permettent l’utilisation de ces fichiers source mais il est important d’avoir une vision sur leur utilisation à court et long terme.
  • Quelles seront vos sources de données ? Étape indispensable dans le choix d’un outil décisionnel, vérifier la compatibilité de vos sources de données avec le logiciel BI vous assurera sérénité et facilité d’usage.
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation ? Vos utilisateurs ont-ils besoins d’analyser les performances de l’entreprise de manière périodique ou unique ? Vont-ils créer leurs propres tableaux de bord ou utiliseront-ils des modèles générés automatiquement ?
  • Quelle importance accordez-vous à la Data Visualisation ? Quelles fonctionnalités sont les plus pertinentes pour votre activité ? Heat map, nuages, graphiques sectoriels, histogrammes, etc ?
  • Quels KPI seront utilisés ? Vos indicateurs de performances sont-ils déjà pré-établis ou les utilisateurs pourront-ils créer de nouveaux KPI à la volée lors de leur analyse ?

Les outils décisionnels leaders du marché BI

Avec l’augmentation des données collectées et l’accélération de la digitalisation des entreprises, les logiciels BI sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Il existe pléthore d’outils décisionnels à télécharger ou sur le cloud pour aider les entreprises à mieux comprendre leur business. Parmi ces outils, les solutions de Qlik, Microsoft et Tableau Software se démarquent par leur complétude et leur ergonomie.

Qlik Sense

Solution BI en format SaaS (Software as a Service), Qlik Sense vous permet d’accéder à votre data sans contraintes. Développé par l’éditeur suédois Qlik spécialiste des outils décisionnels, Qlik Sense est le grand frère du célèbre logiciel QlikView.

L’agrégation des données In-Memory est un des nombreux atouts de Qlik Sense car elle permet de charger l’ensemble des données de façon ultra-rapide.

Grâce au machine learning et à l’intelligence augmentée, la solution apprend de votre façon de travailler et propose des résultats que vous n’iriez pas chercher naturellement. Une véritable opportunité pour comprendre votre data en profondeur !

Sa conception responsive design lui permet de s’adapter à tous les devices et l’outil de Data storytelling vous permet de présenter vos analyses de façon dynamique et interactive.

Tableau

Grand concurrent des solutions Qlik, Tableau, bénéficie à la fois d’une forte notoriété d’une grande communauté d’ambassadeurs et de nombreux connecteurs qui permettent aux entreprises d’avoir des sources de données très spécifiques.

Plus cher que les outils décisionnels de Qlik, le logiciel dispose de tableaux de bords préconçus (les Dashboards Starters) qui permettent de mettre en forme facilement la data issue de CRM comme Salesforces.

Grâce à une interface simple et intuitive, son ergonomie lui donne un réel avantage sur d’autres solutions BI plus rudimentaires.

Power BI

Power BI est la solution BI proposée par le géant américain Microsoft depuis 2015. Grâce à une version Freemium, ses fonctionnalités de base sont accessibles gratuitement pour les utilisateurs Microsoft. Il s’agit d’un atout de taille pour conquérir le cœur des TPE/PME qui souhaitent se lancer dans la BI à moindre coût.

Par ailleurs, la version professionnelle est accessible à moins de 10$ par utilisateur et vient compléter le pack Office très répandu dans les entreprises.

Comme pour les deux autres outils décisionnels, Power BI est disponible en formule SaaS, desktop et mobile (sur iOS et Android).

 

Besoin d’en savoir plus sur les outils d’informatique décisionnelle ? Les experts Stere informatique sont à votre disposition pour vous aider à cadrer votre projet BI. Contactez-nous dès maintenant.