En 2020, près de 50 zettaoctets de données numériques auraient été produites dans le monde d’après les dernières prévisions de Statista. C’est 25 fois plus qu’il y a dix ans.
Face à cette croissance exponentielle, les spécialistes s’accordent à dire que la multiplication des objets connectés et l’arrivée de la 5G vont accélérer cette production de data pour dépasser les 2000 zettaoctets d’ici à 2035.
L’avènement du “tout-data” renforce plus que jamais l’importance de la Business Intelligence et des outils décisionnels dans la prise de décision stratégique des entreprises comme des institutions publiques.
Savoir, comprendre et prévoir sont désormais au cœur de toutes les stratégies d’entreprise pour renforcer leur position sur le marché. Si les grandes entreprises ont adopté la BI depuis de nombreuses années, qu’en est-il de la Business Intelligence et des PME ?
Aux origines de la BI…
Si la notion de BI est étroitement liée à Internet, le concept de création du concept de Business Intelligence remonte à 1958 lorsqu’un analyste d’IBM, Hans Peter Luhn, publie son article A Business Intelligence System.
Il définit la BI comme “la capacité à appréhender les interrelations entre les faits pour les présenter de façon à orienter l’action vers un but désiré”.
Jusqu’à la fin des années 80, ce concept relève davantage de l’utopie et d’un futur lointain que de la réalité. Ce sont les balbutiements de l’informatique et les entreprises s’équipent progressivement en matériel pour faciliter leurs calculs et leurs tâches administratives.
En 1989, Howard Dresner modernise le concept théorisé par Luhn et définit la BI comme des “concepts et méthodes pour améliorer la prise de décision grâce à des systèmes d’analyse de données factuelles”. Petit à petit, l’informatique décisionnelle se fait une place dans les grandes entreprises. On récupère, on stocke les données dans des unités spécifiques puis des spécialistes les analysent.
L’avènement de l’informatique et la montée en puissance des ordinateurs dans les années 2000 seront le tremplin de la BI d’aujourd’hui…
La Business Intelligence réservée aux grandes entreprises ?
De ses prémices à aujourd’hui, la Business Intelligence n’a cessé de se développer ; Suivant les évolutions technologiques et la montée en puissance rapide des ordinateurs…
Évidemment, les premières entreprises à pouvoir bénéficier de la puissance de l’informatique décisionnelle ont donc été les premières à se doter d’un parc informatique performant mais surtout celles qui avaient la possibilité de collecter et traiter de la donnée. Il n’est pas anormal que les grandes entreprises, nationales et internationales, aient pris un temps d’avance dans la collecte de data et l’usage de la Business Intelligence.
Aujourd’hui encore, la BI nécessite des outils puissants et infrastructures parfois complexes (collecte, stockage et distribution des données).
Si de nombreux éditeurs de logiciels BI comme Qlik, Tableau, Microsoft, etc, ont développé des solutions SaaS depuis quelques années – accessibles à tout type d’entreprise – la question du stockage d’une quantité toujours plus grande de données reste pregnante.
Base de données SQL ou NoSQL, les entreprises sont confrontées à un choix complexe : faut-il stocker en interne ou sur le cloud ? Pour les PME, le coût des infrastructures de stockage et de leur maintenance permet de répondre rapidement à cette question et l’usage de solutions cloud permet à la fois de répondre à leur problématique financière comme de mobilité.
L’enjeu de la BI pour les PME
Si, au début des années 2000, les tableurs Excel suffisaient amplement pour la gestion et le traitement des données des petites et moyennes entreprises, l’avènement du Big Data depuis dix ans a considérablement changé la donne.
Aujourd’hui, exploiter et comprendre cette masse de données représente un avantage concurrentiel décisif pour les entreprises. Par ailleurs, cela permet aussi de proposer des produits et services personnalisés, améliorer les processus et donc la satisfaction client.
En 2018, une étude de Capterra relevait que près de 39 % des PME souhaitaient recourir aux outils d’informatique décisionnelle en 2020. Preuve qu’elles sont nombreuses à avoir compris les enjeux de la BI.
D’ailleurs, Capterra souligne que “les sociétés de moins de 100 employés sont deux fois plus susceptibles d’adopter la BI que les grandes entreprises. […] [Pour les grandes entreprises] la BI est ainsi utilisée pour augmenter l’efficacité opérationnelle et réduire les frais généraux plutôt que pour développer l’activité. Les PME, aux plafonds de croissance plus élevés, sont beaucoup plus sensibles à l’impact de la BI et l’utilisent pour se développer et gagner des clients.”
Centraliser les données et y accéder en temps réel
Pour les PME, le déploiement d’outils BI en entreprise permet de centraliser l’ensemble des données collectées (commerciales, RH, marketing, etc) et les rendre accessible à tous les utilisateurs métier pour davantage d’efficience.
Les solutions hébergées sur le cloud sont devenues la norme et répondent à un besoin de mobilité accru, notamment en période de crise sanitaire et de télétravail. Elles permettent désormais d’accéder aux tableaux de bord en temps réel depuis n’importe quel device partout dans le monde.
La data visualisation pour une vision augmentée de l’activité
Grâce à la data visualisation, les données deviennent accessibles et facilement compréhensibles par tous.
L’usage des tableaux de bord interactifs pour toutes les activités de l’entreprise permet de créer des reportings intelligents constamment à jour. Des solutions BI comme Qlik Sense dotées d’intelligence augmentée, il est possible de trouver des relations entre les donnés et trouver de nouvelles pistes de développement.
Le suivi des KPI en temps réel offre donc une vue d’ensemble de l’activité à chaque utilisateur pour faciliter la prise de décision et donc gagner en performance.
Business Intelligence et PME : un système qui se démocratise
Vous l’aurez compris, la démocratisation des solutions BI sous forme SaaS (Software as a Service) a permis de faire chuter les coûts des infrastructures rendant la BIaccessible aux PME. Qlik Sense, Tableau, Power BI, etc, les éditeurs de logiciels proposent des solutions Business Intelligence aux PME accessibles pour quelques euros par mois et par utilisateur.
L’hébergement des données à distance offre aux PME la possibilité de stocker de grandes quantité de data sans les contraintes techniques et financières que représente un data center.
La simplicité d’utilisation des interfaces pour les utilisateurs métier (non data analyst) permet désormais à chacun de créer et diffuser des rapports personnalisés facilement compréhensibles.
En 2021, la Business Intelligence sera donc au cœur des stratégies des PME, notamment dans les secteurs technologiques. Les experts Stere informatique peuvent vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie BI. Parlons-en.