Il y a un an, nous vous parlions des meilleurs outils disponibles sur le marché de la Business Intelligence. Avec la pandémie de covid-19, autant dire que l’usage des logiciels de data visualisation s’est intensifié, tant dans les entreprises que dans le secteur médical.

Étape nécessaire avant l’analyse des données, la data visualisation permet de mettre en forme une grande quantité de data pour hiérarchiser les données et en simplifier la compréhension.

Que ce soit pour présenter des statistiques à vos collaborateurs ou questionner vos choix stratégiques, mettre en forme vos données est la principale condition de leur interprétation. Voici notre sélection 2021 des meilleurs logiciels de visualisation de données.

Qlik Sense et Qlikview viennent challenger le marché de la dataviz

Depuis 1993, l’éditeur Suédois Qlik ne cesse de gagner des parts sur le marché de la Business Intelligence, se faisant une place auprès des géants de l’informatique que sont SAP, Microsoft, Oracle, IBM? etc.

Véritable artisan de l’analytique pour tous, Qlik développe depuis bientôt 30 ans des outils de data visualisation intuitifs et facilement accessibles aux utilisateurs métiers.

Logiciel SaaS et on-premise, Qlik Sense, comme Qlikview, tire parti de la puissance du moteur associatif développé par l’éditeur pour concurrencer Tableau ou Power BI.

Grâce au stockage associatif et à la technologie “in-memory”, il est possible de stocker de gros volumes de données en mémoire et s’affranchir des contraintes de chargement de data. Cette technologie brevetée permet aux utilisateurs de Qlik Sense et Qlik d’effectuer leurs requêtes en quasi temps réel mais aussi de mettre en relation des données auxquelles l’utilisateur n’aurait pas pensé.

Depuis plusieurs années, Qlik cherche à maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur de la data et a réalisé de nombreuses acquisitions pour renforcer sa position sur le marché.

Découvrir Qlik Sense

Power BI, accessible gratuitement

Développé en 2015, le logiciel de Microsoft, Power BI est disponible gratuitement en version limitée et permet de suivre toute votre démarche de data analyse, de la préparation de vos données aux bilans d’analyse, en passant par la réalisation de tableaux de bord interactifs.

C’est un outil intéressant, adapté si vous débutez dans l’analyse de vos données, mais qui présente néanmoins un défaut, qui concerne l’hébergement des données. En effet, l’outil Microsoft pour la visualisation des données est proposé en tant qu’option SaaS, reliée au cloud Azure. Vos données sont donc hébergées directement chez Azure.

Tableau, l’incontournable logiciel de data visualisation

Tableau est l’un des leaders en matière de visualisation de données. Le logiciel permet de mettre en place l’analyse augmentée, grâce à plusieurs outils internes, allant de la planification des tâches de gestion de données à l’analyse statistique pure et dure.

Tableau se démarque grâce à de nombreuses fonctionnalités et tableaux de bords préconçus qui permettent de mettre en forme très facilement la donnée issue de logiciels CRM comme Salesforces.

Vous l’avez peut-être compris en ce début d’année 2021 : trouver le bon outil de datavisualisation est essentiel, surtout si vous avez à traiter un grand nombre de données. Dans cette quête de l’outil idéal, le plus important est que celui-ci corresponde à vos besoins, en fonction notamment de votre budget et de vos objectifs stratégiques, mais aussi de votre niveau de compétence dans l’analyse de données.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie BI au sein de votre entreprise ? Les experts de Stere informatique peuvent vous accompagner dans le déploiement de votre projet. Contactez-nous.

photo : Qlik ©