Volume, Vitesse et Variété forment les 3 V du big data. À l’heure où les données représentent un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, collecter de la data auprès des clients et au sein de l’entreprise est indispensable pour améliorer leurs performances.

Mais l’ensemble de ces données et leur pluralité constituent une problématique majeure pour les entreprises. Comment les exploiter au mieux ? Comment rendre cette data facilement accessible et interprétable à différents niveaux dans l’entreprise ? Comment croiser ces données et tirer des conclusions pertinentes pour gagner en performance ?

On vous explique tout sur l’impact des 3 V du big data et la façon d’en tirer parti pour améliorer les performances d’un business.

Les 3 V du big data : qu’est-ce que c’est ?

Le concept des 3 V a été posé par plusieurs spécialistes du big data pour faire face aux évolutions de l’exploitation des données et de leur stockage par les organisations. Cette règle des 3 V a permis une évolution rapide des infrastructures et des logiciels pour proposer des solutions adaptées aux nouvelles problématiques des entreprises.

Le Volume : un enjeu pour le traitement et le stockage

Face à l’accroissement du nombre de données collectées par les entreprises, la question du volume de data qu’elles génèrent est devenue stratégique. Qu’il s’agisse des questions de stockage, de sécurité ou d’analyse, les entreprises font face à un enjeu majeur : comment conserver cette masse d’informations stratégiques ?

Alors que le flux de données créées dans le monde ne cesse d’augmenter chaque année, certains spécialistes estiment qu’il sera multiplié par 45 d’ici à 2035. Il passerait ainsi de 47 à 2142 zettaoctets.

 

La Vitesse

La vitesse à laquelle les données sont créées, collectées et analysées est également une des clés de la performance des entreprises.

En fait tout, ou presque, se joue en temps réel. En marketing, en expérience utilisateur ou même sur des aspects purement opérationnels, répondre en temps réel à la data collectée offre un avantage concurrentiel certain.

 

La Variété des données collectées

Réseaux sociaux, trafic web, prospects, coordonnées, cookies, logistique, données bancaires, chiffre d’affaires, RFID, fluxs, turnover, taux de churn, géolocalisation, etc. Il est aujourd’hui possible de collecter de très nombreuses informations sur les prospects, clients, auprès des salariés et à différents niveaux de la chaîne de valeur.

Grâce à la diversité des informations collectées, il est possible de mieux comprendre le parcours client, optimiser son expérience d’achat, pousser des offres, des produits ou des services aux moments les plus pertinents et dans les lieux les plus stratégiques.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui parlent même des 5 v du big data ! La quantité de données produites et collectées pose maintenant la question de leur Véracité et de leur Valeur. Pourquoi stocker et analyser des données non pertinentes ? Si la prise en compte des 3 V du big data est déjà complexe, il est nécessaire de se poser les bonnes questions ; notamment en ce qui concerne la véracité…

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