La crise sanitaire due à la Covid-19 n’a pas fait qu’améliorer la résilience des entreprises. Elle les a également poussées à chercher des solutions de plus en plus innovantes pour répondre aux besoins de leurs clients. Fidèle à son ADN, Qlik Sense n’a eu de cesse de mettre à la disposition des entreprises des outils destinés à enrichir la palette de leurs processus métiers. Cap sur les toutes dernières avancées de la plateforme de Business Intelligence.
Qlik Fort
Qlik Fort est une architecture préconfigurée en applications virtuelles compatible avec toutes les plateformes et services de virtualisation. Pensée pour les clients désirant faire tourner Qlik Sense SaaS sur une infrastructure cloud de leur choix (cloud, data center…), cette fonctionnalité se base sur des microservices et des technologies telles que les Kubernetes.
Cette architecture cloud est particulièrement avantageuse pour les entreprises soumises à une obligation de localisation de leurs données. Cet outil d’analytique en cloud hybride leur permet de sécuriser leurs données à un emplacement précis tout en bénéficiant de tous les avantages du cloud.
Qlik Sense Mobile Client Managed
Qlik Sense Mobile Client Managed est une solution mobile pour Android et iOs. Son but ? Faire profiter les utilisateurs de toute la puissance de Qlik Sense sur leurs terminaux mobiles. Plus que de simples visualisations, Qlik Sense Mobile Client Managed offre de véritables analyses en ligne et hors-ligne qui n’ont rien à envier à celles disponibles sur ordinateur.
Cette application symbolise pour Qlik, un pas de plus vers la mobilité après la prise en charge des navigateurs mobiles (Chrome et Edge pour Android et Safari et Edge pour iOs).
Notes collaboratives
Les notes collaboratives facilitent les analyses et la prise de décision entre collaborateurs. Grâce à elles, lors d’une analyse contextuelle, les utilisateurs pourront ajouter des commentaires auxquels il est possible de joindre une capture d’écran des objets concernés (tableaux de bord et graphiques). Les notes permettent également d’inviter d’autres utilisateurs à la tâche en cours en les mentionnant et d’interagir avec eux en temps réel. Elles sont également organisables en collections et il est possible de naviguer entre elles et les analyses.
Qlik Active Intelligence Platform
Avec la Qlik Active Intelligence Platform, Qlik entre dans une nouvelle ère de la Business Intelligence où l’agilité est au cœur de toutes les stratégies. Basé sur l’IA, cette solution cloud de bout en bout donne aux décideurs la possibilité d’avoir accès à des informations actualisées en temps réel et d’automatiser les processus métiers. Tout ceci facilite la prise de décision immédiate et la prévision des tendances.
Insight Advisor Chat
Insight Advisor Chat est un assistant personnel. Basé sur l’IA, il permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel dans le moteur de recherche de Qlik. Pour répondre aux demandes, l’assistant remonte dans toutes les applications disponibles et contextualise les réponses qu’il fournit en les enrichissant de commentaires. Cet assistant destiné à s’affiner avec les retours des analystes est promis à un bel avenir dans le monde de la BI moderne.
Qlik Application Automation
Il est le parmi les innovations les plus impactantes de l’année 2021 chez Qlik. Avec Qlik Application Automation, l’utilisateur ne se cantonne plus à l’analyse seule. Il dispose d’outils lui permettant de créer des processus dynamiques en fonction des scénarios. Voulez-vous, par exemple, que votre système d’incitation à la vente se déclenche automatiquement lorsque les analyses montrent qu’un prospect est dans une phase d’engagement ? Il vous suffit de programmer cette action avec Qlik Application Automation.
Entièrement sans code et hautement intuitive, cette puissante fonctionnalité est compatible avec une grande partie des applications SaaS et bénéficie d’une intégration Qlik Cloud native. De plus, elle permet de gérer les automatisations depuis un seul endroit.
Alertes personnalisées
Qlik offre la possibilité à ses utilisateurs d’adopter une attitude proactive en créant des alertes intelligentes personnalisées. Grâce à ces dernières, les utilisateurs pourront surveiller l’ensemble des données de leur choix et recevoir en temps réel des notifications lorsque des métriques dépassent un seuil donné.
Disponibles tant pour les modèles self-service que pour ceux centralisés, ces alertes data-driven permettent aux entreprises de diffuser des informations à leurs collaborateurs par divers canaux (mails, messages sur téléphone) en toute simplicité. Outre cet avantage, les utilisateurs peuvent, eux aussi, configurer leurs propres alertes afin d’orienter leurs décisions sur la base des insights obtenus.
Livraison de données hybrides
Voici une autre des grandes avancées de Qlik Sense en 2021. La livraison de données hybrides permet de charger dans la version SaaS de Qlik Sense ou même des cibles cloud, des données prêtes à être utilisées dans des applications analytiques. Une fois le chargement effectué, l’utilisateur n’a plus à les actualiser manuellement. Les données sont maintenues à jour automatiquement grâce à la technologie CDC (Change Data Capture).
Il est utile de signaler que la livraison de données hybrides n’est possible que pour les chargements ne nécessitant pas de flux continu de données. Par ailleurs, les cibles cloud prises en charge pour le moment sont les Snowflake et les QVD actifs.
Création de tâches de rechargement depuis le hub
Depuis la release de mai 2021, les utilisateurs ont la possibilité de charger les données depuis le hub. Cette nouveauté facilite encore plus la prise en main de Qlik Sense. À signaler qu’avant cette mise à jour, l’opération de rafraîchissement des données ne pouvait se faire que via la console d’administration, chose qui nécessitait une formation.
Bien qu’intégrée dans toutes les versions de Qlik Sense à partir de mai 2021, cette fonctionnalité n’est pas automatiquement disponible. Il faudra la configurer dans la console d’administration au moyen d’une règle de sécurité.
Catalogue de données
Il est désormais disponible sur Qlik Sense, un catalogue de données. Ce dernier, auquel on accède via l’onglet « Données » à partir de la page d’accueil, comprend toutes les données de chaque espace. Tous les éléments de données peuvent être profilés et édités via un bouton d’option. Ce même bouton permet également de créer une application basée sur les données.
De nouveaux connecteurs
2021 a vu sur Qlik Sense l’ajout de nouveaux connecteurs de données. Les plus notables sont les connecteurs Azure Synapse, ODBC Databricks et Microsoft Sharepoint. Il y a à noter également que certains connecteurs offrent la possibilité aux utilisateurs d’utiliser leurs propres identifiants.
Voulez-vous en savoir un peu plus sur Qlik Sense ou avez-vous besoin d’un expert pour vous épauler dans un projet BI ? Les consultants de Stere Informatique sont à votre disposition. Contactez-nous.