Les bouleversements de ces dernières années ont profondément remodelé la façon de travailler des entreprises en propulsant le télétravail comme ‘’nouvelle normalité ». Auparavant sous-exploité, le cloud est désormais apparu comme la pierre angulaire du travail collaboratif. Dans le monde de la BI, le cloud computing a complètement changé le quotidien des collaborateurs faisant passer à une autre dimension le travail à distance.
Regain de flexibilité
La nécessité du télétravail a mis en lumière une des caractéristiques essentielles du cloud : l’accessibilité des données et des processus partout. Un DSI travaillant par exemple sur un tableau de bord ou un rapport à son bureau peut, dans le cas où il a fait le choix de la cloud BI, évoluer dans son travail partout où il le désire à condition d’avoir à disposition une connexion internet et un ordinateur ou même un simple portable.
Autre avantage, le cloud ajoute à cette disponibilité instantanée la capacité d’externalisation de la puissance de calcul. Plus besoin de terminaux ultra puissants pour effectuer les tâches gourmandes en ressources puisqu’une grande partie des calculs s’effectue dans le cloud. Il ne faudrait cependant pas adopter un biais réducteur à ce propos en travaillant avec le premier appareil qui tombe sous la main. L’exécution des différentes tâches et processus s’en ressentirait.
Prise en main intuitive des outils
Utilisées massivement depuis la généralisation du télétravail, les solutions cloud sont, en général, d’une grande facilité d’utilisation. La prise en main de la majorité d’entre elles se fait de manière assez intuitive. On remarque certes que certaines solutions nécessitent une petite formation. Cependant, le temps d’adaptation qu’elles requièrent est relativement léger.
Adaptativité aux besoins
Jamais le cloud n’aura été autant sollicité qu’il l’est depuis l’avènement soudain du télétravail généralisé. S’il est une certitude que ce recours massif au cloud ait apporté, c’est bien celle de son adaptabilité au flux de travail. Grâce à cette capacité élevée d’absorption de trafic, des millions de personnes, à travers le monde, ont pu télétravailler sans souci majeur de productivité. On pourra noter l’interruption de service momentané d’AWS de décembre 2021. Toutefois, cette panne isolée ne saurait remettre en question la disponibilité des services cloud dans leur entièreté.
Facilitation de la collaboration
Les données étant toutes hébergées sur un serveur accessible à tous les acteurs, le partage d’information se fait plus facilement et plus rapidement. Mis à part le simple partage de données, le cloud permet également la gestion et le suivi de projets au moyen d’outils comme le SaaS et l’IaaS. La collaboration s’en trouve donc grandement facilitée.
Prises de décisions en temps réel
La démocratisation de l’approche data-centric, telle est l’un des objectifs majeurs de la BI. Cet objectif, le cloud permet de le remplir même lorsque les acteurs collaborent au moyen du télétravail. Les données étant disponibles en temps et en heure, la plus petite fluctuation peut être exploitée pour des prises de décision efficaces. Cette disponibilité permanente des données se révèle particulièrement avantageuse dans des domaines comme la santé, l’aéronautique ou encore le marketing.
Gain de productivité
Dans le monde de la BI, chaque minute est précieuse pour l’analyse de données et la prise de décision. Basculer d’une application à l’autre, aller à la recherche d’informations cloisonnées… voici autant de choses qui font perdre du temps et rendent difficile la collaboration. Le cloud efface toutes ces barrières en offrant aux équipes de partager un espace de travail unique où elles bénéficient d’un accès instantané à l’information. Ceci a pour conséquence un boost de la productivité.
Management simplifié
S’assurer de la progression des tâches réparties entre les différents acteurs qu’il a sous sa responsabilité peut vite devenir un casse-tête pour un manager lorsque son équipe travaille à distance. En effet, il ne lui suffit plus de quelques pas pour s’enquérir de l’avancée du travail de ses collaborateurs. Fort heureusement, avec les outils de BI, les managers sont en mesure, via le cloud, d’effectuer le suivi des différentes tâches et de recueillir des feedbacks.
Les managers peuvent en effet, avec les données comportementales recueillies auprès des équipes distantes, tirer de précieuses informations sur le temps passé sur chaque tâche, les facteurs de productivité, les causes de l’épuisement professionnel et plus encore. Toutes ces données permettront de mettre au jour des opportunités d’optimisation du travail.
Possibilité de collaboration immersive au moyen de la réalité virtuelle
Assurément l’une des potentialités offertes par le cloud les moins usitées dans le monde du travail. La réalité virtuelle peut constituer un puissant levier pour stimuler l’innovation et booster la productivité. Création de relations de travail entre les nouveaux membres de l’équipe engagés en télétravail, test virtuel de nouveaux produits, formation… les possibilités d’exploitation de la réalité virtuelle dans le cadre du télétravail sont multiples.
Facebook s’est, par ailleurs, déjà penché sur la question et a proposé, pour le travail du futur, Horizon Workrooms, un espace de travail entièrement en réalité virtuelle. Le sésame pour le rejoindre ? Un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 et une connexion internet. Le concept paraît encore futuriste. Mais il pourrait bien se démocratiser. L’intégration de plus de 140 employés au moyen de la réalité virtuelle pilotée par Fidelity Investments, une multinationale spécialisée en gestion d’actifs, en donne déjà un avant-goût prononcé.
Environnement de travail plus sécurisé
On le sait : garantir la sécurité des données est l’un des enjeux majeurs de la BI. Lorsque les différents acteurs travaillent dans des univers cloisonnés, il se développe des risques pour la sécurité ainsi que des difficultés d’administration. Les solutions de cloud BI comme celle de Qlik Sense résolvent ce problème en offrant à tous une plateforme sécurisée de bout en bout.
Chez Qlik Sense par exemple, l’authentification multifacteur, la possibilité de restreindre l’accès à certains utilisateurs et le contrôle strict de l’accès aux données sont quelques-unes des fonctionnalités de gestion de la sécurité des données proposées. Tout cela allège le travail de l’équipe informatique et lui permet de ne pas être surchargée de problèmes d’ordre sécuritaire.
Offres sur mesure
Les solutions basées sur le cloud sont souvent proposées suivant différentes « formules » qui donnent accès à un certain nombre de fonctionnalités. Ceci ouvre la voie à la construction d’offres sur mesure pour les entreprises en particulier les TPE/PME et les startups dont le besoin évolue au fil du temps. La course à la rentabilité, qui est celle de toutes les entreprises, demande bien cette agilité.
Outre l’évolutivité des offres, il faut également noter leur facilité d’intégration avec d’autres solutions du marché. Ainsi donc, une société spécialisée dans la paie par exemple pourra, à l’aide d’une API se servir de son logiciel BI pour exporter les données des salariés vers sa solution de paie.
Équilibre entre vie de travail et vie de famille
Le travail, pour beaucoup, prend bien souvent le pas sur la vie de famille. Le télétravail au moyen de solutions basées sur le cloud donne aux uns et aux autres, une opportunité d’organisation du travail en fonction du planning personnel. L’équilibre résultant de cette flexibilité horaire booste le taux de rétention au travail et contribue à une diminution du stress et des risques de burn-out entre autres. Désirez-vous en savoir un peu plus sur la cloud BI et les impacts qu’elle peut avoir sur le télétravail ou avez-vous tout simplement besoin du conseil d’un expert sur un sujet lié à l’informatique décisionnelle ? Les consultants de Stere Informatique sont à votre écoute. Contactez-nous.