Au cours de ces dernières années les attaques cyber-informatiques se sont démultipliées. Assurer la sécurité des données informatisées est donc devenu un enjeu crucial pour les entreprises, aussi bien pour les grands groupes que pour les TPE/PME, plus vulnérables.
Les désagréments occasionnés par ce type de phénomène sont nombreux et parfois réellement dommageables pour les entreprises : perte d’informations capitales, dégradation de l’image de marque, perte financière occasionnée… Ils remettent surtout en cause la capacité des entreprises à protéger les données, parfois personnelles, de leurs clients.
Suite à une digitalisation de plus en plus renforcée associée à l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement général sur la protection des données), les entreprises doivent impérativement prendre des mesures pour assurer la sécurité des données qu’elles collectent.
Pourquoi est-ce si important de sécuriser les données d’une entreprise ?
Les données : un actif précieux de l’entreprise
Les données récoltées et exploitables constituent une grande valeur pour les entreprises. Si elles sont gérées et accessibles facilement depuis des applications, elles permettent notamment de fluidifier et d’optimiser la relation client.
Les données récoltées peuvent également avoir un impact sur la génération de chiffre d’affaires de manière directe ou indirecte (ex : écoute de la satisfaction client). Elles influent alors directement sur la prise de décision pour atteindre les objectifs business de l’entreprise.
Les données représentent donc une mine d’or pour les pirates informatiques. Elles sont des sources d’informations utiles pour l’innovation et sont la clé de la compétitivité des entreprises digitalisées.
En ce sens, l’intérêt de garantir la sécurité des données collectées est de protéger la santé financière de l’entreprise.
Garantir une confidentialité essentielle
La sécurité des données est également primordiale pour éviter les fuites d’informations relatives aux clients, collaborateurs, partenaires extérieurs, fournisseurs, etc. Si ce genre d’évènements venait à se produire, cela risquerait d’entraîner la perte de confiance des consommateurs et autres acteurs en lien avec l’entreprise.
Au-delà de l’aspect purement financier, assurer la sécurité des données évitera la potentielle dégradation d’image de marque de l’entreprise.
Une règlementation stricte des pouvoirs publics
Assurer la sécurité des données d’une entreprise n’est plus seulement conseillé, c’est devenu obligatoire depuis l’implication du RGPD sur les stratégies de données de l’entreprise.
Il existe désormais un Règlement général sur la protection des données qui affecte la manière dont les entreprises vont aborder leur stratégie de protection de données. Il convient alors de satisfaire ces exigences réglementaires. Cela peut être perçu comme une opportunité pour valoriser votre marque ainsi que votre entreprise.
Comment assurer la sécurité des données collectées par votre entreprise ?
Vous avez saisi toute l’importance d’assurer la sécurité des données au sein de votre entreprise. Faisons désormais un tour d’horizon de quelques techniques efficaces à déployer pour y parvenir.
Respecter une procédure stricte de mots de passe et de gestion de comptes utilisateurs
Il convient en tout premier lieu de faire adopter par vos collaborateurs une politique rigoureuse en termes de mot de passe associés à des identifiants. Il s’agit là d’un procédé basique, premier élément de défense contre l’intrusion non souhaité et l’accès illégitime à des données de l’entreprise.
Le changer tous les trois mois et lui attribuer des caractères spéciaux est une stratégie supplémentaire à adopter pour renforcer votre sécurité digitale.
Par ailleurs, une bonne gestion des comptes utilisateurs est à adopter. Pour retracer les actions effectuées sur un fichier, les comptes doivent être nominatifs et personnalisés et non génériques.
Sécuriser l’accès physique aux locaux et aux postes de travail
À quoi bon tenter d’assurer la sécurité des data si les locaux physiques de l’entreprise ne disposent pas eux-mêmes d’une sécurité optimisée. L’accès aux locaux de l’entreprise doit être surveillé et contrôlé : gardiennage, vérification des habilitations, digicode, portes fermées à clefs, accès par badge nominatif, etc.
Plus particulièrement pour les salles hébergeant des serveurs informatiques, l’accès ne devra être réservé qu’aux personnes ayant l’accès légitime à ces salles spécifiques et non à tous les collaborateurs de l’entreprise.
Identifier précisément les personnes ayant accès aux données protégées
L’accès aux fichiers contenant des données sensibles ou personnelles de l’entreprise ne doit être autorisé qu’aux personnes ayant un droit ou un besoin légitime à leur accès.
En ce sens, le logiciel Qlik Sense permet de donner des autorisations spécifiques à des utilisateurs en fonction de leurs besoins dans l’exécution de leurs missions.
Lors du déploiement des applications auprès des différents utilisateurs métier, il est ainsi possible de déverrouiller les accès à tel ou tel type de data selon les besoins métier pour limiter les risques.
Sécuriser le réseau local vis-à-vis de tous types d’attaques
Il existe de nombreux dispositifs permettant d’assurer la protection des données contre les attaques internes et externes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- Le chiffrement : logiciel de chiffrement des données via un algorithme. Ces données ne peuvent alors être déchiffrées que par un utilisateur disposant d’une clé autorisée. Il convient ensuite de gérer vos clés de chiffrement de manière sûre.
- Masquage de données : logiciel qui permet de cacher les données en masquant les lettres et les chiffres avec des caractères de substitution. Le logiciel ne ramène les données à leur forme originale que lorsqu’un utilisateur autorisé reçoit ces données.
- Tokénisation : permet de remplacer les données sensibles par des caractères aléatoires, non réversibles sur le plan algorithmique. Contrairement au chiffrement, la concordance entre les données et leurs valeurs symboliques est stockée dans un tableau de données protégé, et non pas générée et déchiffrée par un algorithme mathématique.
- Suppression et effacement : technique plus classique qui consiste en supprimer les données électroniques qui ne sont plus nécessaires afin de les rendre irrécupérables et éviter leur utilisation abusive.
Sensibiliser les utilisateurs du système d’information
Bien que le digital ne soit pas infaillible en terme d’erreurs, le principal risque provient toujours de l’erreur humaine. Il peut donc paraître bateau au premier abord, mais n’en demeure pas moins essentiel, de sensibiliser les utilisateurs du système d’information aux risques liés à l’utilisation d’une base de données.
L’élaboration d’une charte informatique est un premier levier utile pour rassembler les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation de son poste travail.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la stratégie BI adoptée par les TPE/PME ou par les grands groupes doit essentiellement prendre en compte ces techniques de sécurisation de données pour protéger l’entreprise ainsi que l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’elle.
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