Alors que le marché de la Business Intelligence est en pleine explosion et que les outils d’informatique décisionnelle sont de plus en plus nombreux, les SaaS et la cloud BI sont de plus en plus plébiscités par les DSI.
À peine 25 % à utiliser ces solutions en ligne en 2016, les entreprises ont pris le pli du cloud computing et sont désormais plus de 50 % à avoir opté pour la Business Intelligence sur le cloud.
Déploiement, self-service, flexibilité, puissance, tableaux de bord partagés, travail collaboratif, fiabilité des données, etc. Les raisons sont nombreuses de préférer le cloud à l’installation on-premise…
Davantage de flexibilité avec la Cloud BI
Avec la multiplication des données, structurées et non structurées, collectées par les entreprises à différents niveaux du parcours client, les besoins en matière de stockage de data sont de plus en plus grands.
Face à cette évolution rapide des besoins de stockage et à l’obsolescence rapide des infrastructures installées en interne, le cloud apporte une vraie souplesse aux DSI.
Grâce à des fonctionnalités comme l’IaaS (Infrastructure As A Service), il est possible d’obtenir des espaces de stockage complémentaires à la demande pour répondre aux nouveaux besoins de data integration. Cette solution permet de réduire les coûts générés par l’installation et la maintenance de ces infrastructures.
Opter pour les solutions BI sur le cloud facilite également le déploiement du logiciel et la gestion des utilisateurs pour les SI. S’il est facile d’ajouter des licences supplémentaires, de paramétrer des droits d’accès, de créer de nouvelles applications métiers, le cloud garantit une solution à jour et utilisable sur n’importe quelle machine connectée à internet.
Des données et dashboards accessibles en permanence
La puissance de la Business Intelligence réside dans le fait qu’elle permet d’optimiser la prise de décisions stratégiques en croisant et analysant une grande quantité de données pour optimiser l’expérience client, la rentabilité, améliorer les processus et renforcer un avantage concurrentiel.
L’usage des outils BI sur le cloud offre la possibilité de consulter les tableaux de bords en toutes circonstances et sur de nombreux devices. Marquée par le confinement et le télétravail, l’année 2020 a montré tout l’intérêt des outils collaboratifs et des solutions hébergées sur le cloud pour les entreprises.
Par ailleurs, la cloud BI garantit une fiabilité constante des données puisqu’elle permet d’analyser la data intégrée en temps réel. Qu’elles proviennent de différentes filiales, de boutiques, de prestataires, de fournisseurs ou des différents métiers, les données peuvent être intégrées sur le cloud en temps réel pour garantir des rapports et dashboards d’une fiabilité maximale.
Vous l’aurez compris, l’usage du cloud BI offre une véritable liberté aux entreprises en matière de déploiement et d’usages. Plus abordable que l’installation de serveurs sur site, la BI dans le cloud séduit également les PME aux moyens plus restreints. L’usage du cloud favorise également le self-service et le travail collaboratif grâce à un partage de la data en temps réel.
Qu’attendez-vous pour passer à une solution cloud pour votre BI ? L’équipe Stere informatique peut vous accompagner dans le déploiement d’applications Qlik Sense et la formation de vos collaborateurs. Parlons de votre projet BI !