NPrinting est une solution de reporting et de distribution de rapports proposée par Qlik qui permet de créer des rapports soignés et attrayants avec la data collectée dans les logiciels Qlik Sense et QlikView

Il ne s’agit pas d’un logiciel à part entière mais plutôt d’une extension des deux précédents. Fidèle à elle-même, la société Qlik a conçu un outil intuitif et facile à utiliser pour mettre en forme vos reportings. 

Nprinting : comment ça marche ? 

La solution Qlik Nprinting permet de générer des reportings attrayants et synthétiques grâce à des modèles pré-enregistrés ou des modèles créés par l’utilisateur. Il est possible d’automatiser la création et la mise à jour de reportings en les programmant au moment voulu ou sur demande

Nprinting créer un instantané des données au moment de la génération du rapport et fournit un fichier figé avec les données de QlikView et Qlik Sense.

Le référentiel NPrinting est stocké dans une base de données qui facilite la sauvegarde des métadonnées et permet à plusieurs développeurs de travailler simultanément.

 

Un outil collaboratif et mobile

Comme pour QlikView et Qlik Sense, la solution NPrinting a été pensée pour un usage mobile en toutes circonstances. Grâce à une interface responsive design, il est possible d’ouvrir les rapports sur tous types de supports (smartphone, tablette, ordinateur) pour un usage simplifié en mobilité. 

Il est même possible d’incorporer les rapports générés dans des emails au format HTML afin de faciliter le partage d’information et la prise de décision.

Avec NewsStand, les différents utilisateurs en entreprise peuvent consulter librement les rapports qui leurs sont dédiés, leur historique et programmer la génération de nouveaux rapports. Il suffit de configurer les accès pour chaque utilisateur et les laisser explorer les reportings qui les intéressent. 

 

Un moteur Multithread 

NPrinting prend en charge la mise en cluster, son moteur multithread lui confère des performances permettant d’exécuter plusieurs tâches simultanément. 

Cela rend ainsi possible la génération simultanée de plusieurs rapports avec de grands volumes de données par différents utilisateurs. 

Grâce à un cluster de serveurs, NPrinting améliore l’équilibrage et la hierarchisation des tâches pour une optimisation des ressources et plus de fiabilité

 

Les fonctionnalités de Nprinting

Pour utiliser Nprinting, il est nécessaire de déployer trois éléments en interne : NPrinting Server, NPrinting Engine et NPrinting Designer

Server est au cœur du fonctionnement de l’outil puisqu’il gère la sécurité et l’administration des utilisateurs.  

Engine doit être installé sur le ou les ordinateur(s) qui seront utilisés pour générer des rapports provenant d’une programmation. C’est un système centralisé de distribution et de génération automatisée des rapports. 

NPrinting Designer est le logiciel Windows destiné aux développeurs chargés de créer les rapports et leur mise en forme. Grâce à une interface web, il est possible d’administrer la solution et concevoir les différents rapports. 

La solution NPrinting offre donc les fonctionnalités suivantes :

  • La distribution de rapports Qlik Sense planifiée et à la demande
  • Un portail d’abonnement en ligne (NewsStand) permettant aux utilisateurs de s’abonner et d’explorer la base de rapports qui leur est dédiée, archiver et générer de nouveaux rapports.
  • Une sécurité des données accrue grâce à des rôles : administrateurs, développeurs et destinataires.
  • Évolutivité et sécurité avec l’utilisation de moteurs distincts et un renforcement de la sécurité des données permettant des déploiements de grande envergure.
  • Une compatibilité totale avec le pack Microsoft Office.

NPrinting est donc la solution idéale si vous souhaitez déployer la Business Intelligence et faciliter la prise de décision dans votre entreprise.
Grâce à une gestion centralisée des données et des accès, vous gardez la main sur les données les plus sensibles et offrez une grande liberté d’action aux utilisateurs. 

Pour en savoir plus sur la solution NPrinting, vous pouvez consulter le site de Qlik ou contacter nos experts Qlik Sense.