Si nous vous avons déjà présenté les solutions QlikView ou Qlik Sense séparément, ces deux logiciels ont des fonctionnalités très proches. Ils utilisent la même technologie d’intelligence augmentée et de moteur associatif développée par Qlik. Pourtant, Qlik Sense n’est pas qu’une simple amélioration de l’outil QlikView…   Alors, Qlik Sense vs QlikView : lequel choisir ? On fait le point.  

Un peu d’histoire…

En 1993, la société suédoise Qlik lance QlikView, un logiciel d’informatique décisionnelle qui se hissera rapidement dans le trio des leaders mondiaux de la BI et deviendra le logiciel star de la société. Avec l’arrivée de nouveaux outils et technologies, l’entreprise lance une nouvelle solution en 2014 : Qlik Sense. Face au grand nombre d’utilisateurs de QlikView, la société a toujours continué à mettre à jour son produit et proposer un support à ses utilisateurs. En parallèle, Qlik a concentré ses efforts de recherche et développement sur sa nouvelle application Qlik Sense. Les deux outils sont tous les deux construits autour d’un moteur de recherche associative qui a fait la réputation de l’entreprise et facilite l’analyse de data en libre-service.  

QlikView

QlikView permet la création et le déploiement d’applications métiers et tableaux de bords analytiques interactifs. Ils sont conçus pour répondre aux problèmes métiers au sein des différents pôles de l’entreprise. Avec le support de développeurs BI, les utilisateurs métiers peuvent créer des applications de pointe qui interagissent avec leurs données. Grâce à des modèles de données et des graphiques pré-conçus, QlikView permet de se concentrer sur la data exploration. L’outil d’intelligence augmentée, permet notamment de découvrir des relations entre données sans avoir besoin de formuler des requêtes spécifiques. Retrouvez notre article complet sur la solution QlikView.  

Qlik Sense

Qlik Sense lui, est plus moderne et propose une interface web responsive. L’outil est très intuitif et s’utilise comme un moteur de recherche. Comme QlikView, il permet de créer ses propres applications mais cette solution est plus orientée sur le mise en forme et la Data visualization que la précédente. Les utilisateurs métiers construisent eux-mêmes leurs propres tableaux de bord et peuvent réaliser des présentations dynamiques et engageantes pour faciliter la prise de décision en entreprise. Grâce à son interface responsive design, Qlik Sense est plus adaptée à un usage en mobilité. L’usage sur écran tactile est facilité et permet d’emporter ses tableaux analytiques partout. Par ailleurs, Qlik propose deux versions du logiciel sur le Cloud (une formule SaaS avec un abonnement mensuel). Ces versions dématérialisées permettent un accès simplifié à l’outil et la création plus rapide de comptes utilisateurs.   Retrouvez notre article complet sur la solution Qlik Sense.  

Des fonctionnalités qui avantagent Qlik Sense par rapport à QlikView

Parmi les nombreuses évolutions proposées par Qlik, les nouvelles fonctionnalités intégrées à Qlik Sense en font un logiciel plus adapté aux nouveaux usages et plus simple d’utilisation. L’outil de Data Storytelling permet de préparer des présentations dynamiques et évolutives pour des réunions plus collaboratives et des prises de décision facilités. La version cloud et l’UX modernisée (user experience) sont clairement dans l’ère du temps et offre une vraie flexibilité aux utilisateurs. Enfin, grâce à une API dédiée, Qlik Sense est également plus flexible pour intégrer des données analytiques dans des applications tierces là où QlikView demande une connaissance pointue du logiciel.   Finalement, même si QlikView et Qlik Sense sont très proches dans les outils qu’ils proposent aux data scientists et data analysts, on peut distinguer deux usages pour ces logiciels. D’un côté, QlikView sera adapté aux développeurs qui souhaitent créer des applications métiers pour l’analyse de data. De l’autre, Qlik Sense sera plus intuitif et adapté aux utilisateurs métiers qui souhaitent présenter et analyser facilement les différentes données collectées.   Qlik Sense vs QlikView, vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Nous pouvons vous aider à définir vos besoins et choisir la solution la plus adaptée. Contactez nos experts.