L’usage des outils de Business Intelligence pour le reporting et l’analyse des ventes permet aux entreprises de donner du sens à leur data.

Aujourd’hui, la quantité de données collectées est telle que l’utilisation de logiciels comme Qlik Sense est indispensable pour améliorer la prise de décision stratégique. Si les outils BI permettent d’analyser en profondeur la situation de l’entreprise, ils sont également très précieux pour comprendre et anticiper le comportement des consommateurs.

Voici quelques fonctionnalités qui vous aideront à mieux comprendre la puissance de Qlik Sense pour l’analyse des ventes.

 

Le reporting management nouvelle génération

Face au nombre grandissant de données collectées, le reporting traditionnel ne peut plus être. Analyse des ventes, gestion des stocks, ressources humaines, etc, les outils BI permettent désormais d’automatiser vos rapports et de les envoyer aux bonnes personnes.

Grâce aux tableaux de bord personnalisables et adaptables en temps réel, Qlik Sense peut générer dashboards et rapports d’activité à la demande ou automatiquement. Ils permettent aux équipes métiers, aux managers et aux dirigeants le suivi des performances et une prise de décision facilitée.

Dans le cas de l’analyse des ventes, Qlik Sense vous permet de centraliser les données de plusieurs points de vente (ou franchises, bureaux, etc) dans des tableaux de bord commerciaux, pour en faciliter l’analyse. Chaque utilisateur métier a alors accès aux informations dont il a besoin en temps réel, la Direction commerciale et le COMEX bénéficient d’une vue globale :

  • Évolution du Chiffre d’Affaires
  • Évolution des commandes et devis
  • Performances commerciales
  • Pilotage de la prospection
  • Statistiques commerciales et statistiques clients
  • etc

 

Analyse prédictive du comportement des consommateurs

Parallèlement aux fonctionnalités d’automatisation et de reporting, la puissance de Qlik Sense offre l’opportunité de dégager des tendances pour le futur de l’entreprise. Grâce à l’analyse prédictive, Qlik Sense sait modéliser le comportement des consommateurs et l’évolution des ventes.

Les tendances prédictives data-driven représentent un avantage concurrentiel certain pour les entreprises dont le processus décisionnel est facilité.

Elles font le lien entre le marketing et l’analyse des ventes. Analyser le comportement des consommateurs (prospects et clients) permet d’identifier les actions qui fonctionnent pour vendre et ainsi activer les leviers nécessaires à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Spécialiste du e-commerce en France, Rue du Commerce, utilise les solutions Qlik pour suivre ses performances commerciales et analyser le comportement des internautes. QlikView permet de croiser des données provenant de systèmes différents : socio-démographiques, achat ou encore comportementales. Il est ainsi possible pour Rue du Commerce de déterminer le profil de ses clients et affiner la segmentation et les offres.

Renforcer la satisfaction et la fidélité client

Au-delà de l’analyse des ventes et du comportement des acheteurs, Qlik propose également des solutions complètes pour suivre l’expérience et la satisfaction client. Suivre ces données permet de renforcer l’efficacité commerciale des collaborateurs et proposer des offres plus adaptées aux besoins des consommateurs.

Qlik Sense permet de rassembler les données et commentaires des clients pour mieux les comprendre et identifier les actions à mettre en œuvre :

  • Améliorer le taux de recommandation net
  • Comprendre et optimiser le cycle de vie client
  • Développer de nouvelles relations avec les clients
  • etc

Les solutions Qlik offrent donc de réelle opportunités en termes de connaissance des consommateurs et d’analyse des ventes. La compréhension des données collectées permet d’établir des cycles de vie client précis et de mieux segmenter les prospects et les offres. Les experts Stere peuvent vous accompagner dans la mise en place d’outils BI adaptés à vos besoins. Parlons-en !