La Business Intelligence trouve aujourd’hui naturellement sa place au sein des entreprises.
En effet, elle correspond à toute une panoplie d’outils (applications, logiciels, infrastructures) et processus destinés à appuyer la prise de décision pour les dirigeants, managers et utilisateurs finaux.
Mais surtout, elle s’avère être un précieux allié une fois au service de la planification stratégique.
En quoi consiste la planification stratégique ?
En des termes très simples, la planification stratégique est une manière de déterminer les objectifs de développement à court et long terme d’une entreprise et les moyens pour y parvenir. Le plan stratégique est en quelque sorte une feuille de route détaillée proposant une vision commune à tous les employés. Il peut s’agir aussi bien s’agir de développer votre chiffre d’affaires de manière conséquente que de chercher à rendre le monde meilleur grâce à votre activité. A savoir que le plan stratégique doit prendre en considération tous les facteurs internes et externes pouvant influencer l’évolution de sa mise en oeuvre. Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle activité ou de donner un second souffle à votre entreprise, le plan stratégique doit inclure :- Un sommaire exécutif, rédigé à la fin du processus.
- Une description exhaustive de l’activité
- L’énoncé de sa vision, ses missions, ses valeurs
- Une analyse SWOT détaillée (Forces/Faiblesses en interne et Opportunités/Menaces en externe)
- Les objectifs à court et long terme
- Les outils de mesure choisis pour évaluer et suivre les stratégies et tactiques
- Un plan d’action détaillé : comment arriver aller d’un point A à un point B.