Stere Informatique

4 raisons d’adopter une approche data centric

data centric

Les termes d’approche data centric ou même d’architecture data centric prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises (grandes, intermédiaires et même startups).

Alors que la puissance des ordinateurs ne cesse d’augmenter et que la quantité de données numériques produites croît chaque année (33 zettaoctets en 2019), la collecte et l’analyse de la data doivent être au cœur de la stratégie des entreprises.

Si de nombreuses sociétés ont déjà compris l’intérêt de maîtriser et d’utiliser la data dans leur prise de décision, la création d’une architecture centrée sur les données permet de centraliser les informations pour en garantir l’exactitude en temps réel.

Mettre la Business Intelligence au cœur de la stratégie d’entreprise

Évidemment, l’intérêt d’adopter une architecture data centric en entreprise réside dans la faculté à prendre des décisions stratégiques avec des données complexes et des tableaux prospectifs.
Cette approche offre de nombreux avantages dans la prise de décisions puisqu’elle facilite la compréhension d’une très grande quantité de données, permet de croiser les informations et de supprimer les silos.

Grâce aux intelligences artificielles d’outils BI comme Qlik Sense, il est maintenant possible de traiter des données structurées et non structurées issues de sources multiples.

Ces possibilités offrent aux entreprises la possibilité de décloisonner leurs systèmes d’information pour des données fiables et partagées par plusieurs métiers. Disponibles sur le cloud, ces outils sont accessibles par tous et permettent de générer des rapports adaptés à chaque département de l’entreprise pour une meilleure compréhension.

Un accès rapide aux données

Bien sûr, la mise en place d’une approche centrée sur les données et l’utilisation du cloud garantit un accès rapide à l’ensemble des données et une fiabilité de l’information à tous les niveaux.

Cette facilité d’accès a l’ensemble des données représente un avantage concurrentiel certain dans un monde ou le time to market est de plus en plus court. Le travail des analystes est considérablement simplifié et le partage des données et des tableaux de bords peut se faire de manière totalement automatisée ou à la demande.

Ainsi, il est possible, à différentes échelles, de travailler sur des projections à court, moyen ou long terme et prendre des décisions rapides. Le stockage des données dans le cloud contribue à une meilleure efficience des équipes grâce à l’intelligence collective et la mutualisation de la donnée.

Flexibilité et évolution

S’appuyer sur une architecture flexible et évolutive offre aux entreprises la possibilité d’adapter facilement leurs infrastructures big data à leurs besoins. Grâce aux solutions 100 % cloud ou hybrides (serveur local + cloud), la portabilité des données est simplifiée d’un outil à un autre et la scalabilité peut s’opérer facilement.

La flexibilité des outils BI et de l’approche data centric réside également dans le fait que les données restent facilement accessibles. À tout moment et dans n’importe quel contexte, une simple connexion à internet permet d’accéder à la data et de générer des rapports à jour.

Améliorer l’expérience client avec l’approche data centric

LEt si mettre en place une architecture data centric en entreprise facilite la prise de décisions stratégiques, il ne faut pas oublier que l’usage de la data a aussi un intérêt pour le client final.

En effet, gagner en performances, tant dans la prise de décisions que dans l’amélioration des produits et services proposés, permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur au client.

Créer des campagnes marketing personnalisées et adaptées, concevoir et suggérer des produits/services qui répondent parfaitement à ses attentes, optimiser son expérience d’achat, la livraison, le SAV, etc, sont autant de possibilités qu’apportent l’approche data centric en entreprise.

Vous aussi, passez à l’étape supérieure de la Business Intelligence ! Les experts Stere peuvent vous accompagner dans la mise en place des bons outils et de la bonne stratégie. Parlons-en !

Quitter la version mobile