L’objectif principal du marketing est de stimuler la croissance de l’entreprise en renforçant sa notoriété, en positionnant efficacement les marques et en répondant aux besoins des clients.

Le marketing est fragmenté en divers indicateurs et deux d’entre eux sont particulièrement importants à prendre en compte pour augmenter la capacité de croissance de l’entreprise.

Il s’agit de la rentabilité client et de la connaissance de la marque.

La rentabilité client

L’analyse de la rentabilité des clients vous permet de segmenter vos clients en fonction de leur contribution aux bénéfices de votre marque et d’optimiser vos coûts de marketing, de service client et d’exploitation en fonction des segments de clients les plus rentables pour votre marque.

Qu’est-ce que la rentabilité client ?

La rentabilité client est bien plus que la marge brute ou nette générée par une transaction, ou même que la valeur du cycle de vie du client. La rentabilité du client est le bénéfice (dépenses du client – coût du client) à chaque point de contact du client avec votre marque, y compris les contacts avec le service client, les retours, les coûts de traitement personnalisé, etc.

L’analyse de la rentabilité du client vous permettra de voir la rentabilité de votre client en détail.

Pourquoi il est important de mesurer la rentabilité des clients ?

La rentabilité est l’objectif de toute entreprise. De nombreux facteurs peuvent influencer sa réalisation et sa durabilité, et le facteur clé est la rentabilité de vos clients. Mesurer la rentabilité des clients est d’une importance cruciale et peut s’avérer un exercice instructif.

Une fois que vous avez établi le cadre nécessaire à l’analyse de la rentabilité des clients, il devrait être plus facile de la rafraîchir chaque année ou aussi souvent que nécessaire pour votre entreprise. La valeur significative que vous gagnez en effectuant une telle analyse est que vous déterminerez si certains clients vous coûtent de l’argent au lieu de vous en rapporter.

Dans certains cas, vous pouvez découvrir que le groupe de clients que vous pensiez être le plus important (le plus rentable) a en fait moins de valeur pour votre entreprise que les segments de clients que vous n’avez pas encore identifiés, ce qui suggère la nécessité de modifier la stratégie globale. 

Si vous vous demandez comment certains clients peuvent vous coûter de l’argent, cela se résume généralement aux coûts de service.

Certains de vos clients appellent-ils fréquemment le service clientèle ? Certains clients ont-ils des exigences particulières en matière d’exécution, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre et d’exécution plus élevés ? Ou, si vous offrez à vos clients la livraison et le retour gratuits, y a-t-il des clients qui utilisent trop ce service ? Vous commencerez à découvrir ces segments après avoir effectué une analyse de la rentabilité des clients.

Une connaissance détaillée de la marque

Pour cibler efficacement votre public cible avec le bon produit, une connaissance détaillée de la marque est primordiale afin de savoir si vos prospects sont en phase avec ce que vous avez à leur proposer.

Qu’est-ce que la connaissance détaillée de la marque ?

La connaissance détaillée de la marque consiste à savoir dans quelle mesure vous connaissez et comprenez votre marque. Il s’agit également de savoir comment elle s’aligne sur les besoins de votre public cible. Il s’agit d’un terme incluant des paramètres tels que la notoriété de la marque, son intégrité, sa confiance, sa perception ainsi que la proposition de valeur et la mission de la marque.

Les informations sur les marques peuvent donc être utilisées à diverses fins, notamment la prévision des catégories ou l’amélioration de l’expérience et de la satisfaction des clients.

Pourquoi la connaissance de la marque est-elle importante ?

Plus vous avez de connaissance et de données de valeur, mieux c’est. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vos connaissances sur votre marque dès maintenant.

 

  • Les informations sur les marques vous aident à déterminer son état de santé.
  • La connaissance de la marque vous aide à anticiper et à préparer l’avenir.
  • Les perspectives de marque sont un moteur pour les processus créatifs.
  • La connaissance de la marque vous aide à mieux comprendre le comportement des consommateurs et l’interaction avec la marque.