Chaque début d’année est la période propice pour faire le point sur les tendances et changements qui s’annoncent pour les mois à venir. Oui, on vous épargne la hausse des prix du gaz, de l’électricité ou du prix du timbre et on se concentre sur les tendances et nouveautés BI pour 2020.
Si le secteur de la Business Intelligence progresse chaque année avec l’arrivée de nouvelles technologies, les nouveautés BI de l’année seront plus des tendances et des évolutions que des révolutions.
De l’IA à la gouvernance des données, voici ce qui va changer en 2020.
L’Intelligence artificielle au cœur des grandes évolutions BI de l’année
Même si l’Intelligence artificielle (ou intelligence augmentée chez Qlik) a déjà fait son apparition sur de nombreux logiciels BI, nul doute que ses performances vont encore bondir en 2020.
Qlik Sense et QlikView proposent déjà une “Intelligence Augmentée” qui facilite grandement le travail des data analysts en les aidant à résoudre des problématiques complexes. Mais les nouveaux algorithmes développés par les éditeurs de logiciels BI permettront d’exploiter encore plus en profondeur la data, toujours plus nombreuse, collectée par les entreprises.
L’IA et le Machine learning vont ouvrir la voie à une plus grande automatisation dans le traitement de la donnée structurée et faciliter davantage la prise de décision et libérer tout le potentiel de la big data.
L’usage du cloud et le stockage objet vont s’amplifier
D’après le CMO de Cloudian, Jon Toor, le stockage objet pour structurer la data va devenir la nouvelle norme face au déclin des Data lakes HDFS.
L’augmentation du volume de données et le besoin croissant de flexibilité devrait accélérer ce changement notamment avec l’usage intensifié des solutions cloud.
2020 devrait en effet être l’année du Cloud Hybride, alternant Cloud Public et Cloud Privé. Grâce au Cloud hybride, les entreprises pourront facilement switcher en cas d’augmentation du besoin en ressources.
La protection des données devra s’intensifier
Face à une collecte de données de plus en plus massive et un usage accru du Cloud Computing, les risques d’une faille de sécurité massive sont de plus en plus grands.
Les entreprises vont donc devoir s’armer pour protéger leurs données et celles de leurs utilisateurs au risque de les voir compromises. La sécurité des clouds sera donc une question majeure pour 2020. À titre d’exemple, le magazine Forbes révèle que 4,1 milliards de violations de données ont été enregistrées au cours du premier semestre 2019.
En 2020, le data storytelling devient incontournable
C’est l’un des points forts de Qlik Sense que l’on vous présentait dans un précédent article, la narration de donnée devient indispensable pour rendre vos analyses compréhensibles par tous.
En effet, les tableaux de bord et les données sont difficiles à interpréter s’ils ne sont pas replacés dans le contexte. Grâce aux outils de data storytelling, il est désormais possible de présenter de la data d’une macro échelle à une micro échelle pour présenter toutes les hypothèses et actions possible.
Si la narration de données n’est pas une nouveauté BI en tant que telle, de nombreuses entreprises comprennent qu’elle devient indispensable dans le cadre d’un travail collaboratif.
L’arrivée des assistants vocaux est la nouveauté BI de l’année
Google Home, Apple HomePod, Alexa, etc, l’arrivée des assistants vocaux dans les foyers depuis quelques années est une vraie mine d’or pour la collecte de data.
Grâce à l’amélioration des intelligences artificielles, il devrait être bientôt possible de transcrire la voix pour en exploiter les données. C’est un réel atout concurrentiel pour les grandes entreprises qui sauront capter la donnée au cœur de l’intimité des foyers.
Cette collecte massive de données pose encore question en matière de protection de la vie privée (dans le cadre du RGPD notamment), de sécurité mais aussi de stockage.
Les tendances BI en 2020
Barc a réalisé une étude auprès de 2900 experts de la Business Intelligence afin de déterminer les tendances BI de l’année 2020. Le BI Trend Monitor 2020 révèle les grands items mis en avant par les répondants.
On y retrouve, entre autres, la Master Data/Data Quality Management, la Data discovery et data visualization, la data en libre-service, la gouvernance des données ou encore le storytelling de données…
Ce tableau de BI survey présente les différents aspects de la BI par ordre d’importance d’après les experts du secteur :
Si l’année 2020 promet de nouvelles avancées technologiques en matière de Data Analyse et de Business intelligence, elle promet surtout d’être l’année du questionnement. Les grandes révolutions numériques et nouveautés BI qui s’annoncent seront sans doute au cœur de nombreux débats éthiques et techniques passionnants. Affaire à suivre…