Le tableau de bord prospectif, aussi appelé Balanced Scorecard, est un outil stratégique dont l’objectif est de maîtriser l’ensemble des facteurs de performance d’une entreprise.

De plus en plus liée à la Business Intelligence, la scorecard tient compte de 4 aspects principaux : la perception client, les processus, l’amélioration continue et les finances. Les outils BI apportent désormais une nouvelle manière de suivre ces quatre items, les objectifs stratégiques et leurs KPI’s.

Prendre en compte toutes les parties prenantes

Tout l’intérêt d’un tableau de bord prospectif réside dans le fait qu’il ne tient pas compte uniquement des enjeux financiers. Grâce à la prise en compte de la dimension humaine (tant du côté client qu’en interne) il est possible d’améliorer les performances de l’entreprise et donc ses revenus.

La notion d’équilibre est une caractéristique essentielle du tableau de bord prospectif car il doit permettre d’analyser les 4 axes sans favoriser l’aspect financier. L’amélioration des processus internet ou l’atteinte des objectifs en matière d’apprentissage représentent en effet des sources de performance pertinentes.

Le tableau de bord prospectif permet ainsi de s’attacher au développement de tous les domaines de l’entreprise. Performer sur ces différents axes dopera inévitablement la motivation des collaborateurs, la satisfaction client et donc le chiffre d’affaires…

Construire un tableau de bord prospectif

Construire un Balanced scorecard nécessite avant de bien définir la stratégie de l’entreprise : avoir une vision claire, un cap précis et des objectifs stratégiques SMART.

Une fois la stratégie globale fixée, il faut la décliner en carte stratégique selon les 4 perspectives : Finances, Clients, Processus interne et Apprentissage et développement. Il s’agit ici d’établir des relations de cause à effet qui vont servir la stratégie générale. Chaque vue à donc ses propres objectifs et ces propres indicateurs.

Si l’analyse du Balanced Scorecard permet aux décisionnaires de définir les différents axes d’amélioration, il est indispensable de définir le périmètre de responsabilité de chacun des collaborateurs.

Il faut donc identifier clairement les collaborateurs responsables de la réalisation des objectifs dans chacun des domaines du tableau de bord.

Suivre les performances de l’entreprise avec Qlik Sense

Grâce aux logiciels de Business Intelligence comme Qlik Sense, il est possible de suivre les différents indicateurs de performances identifiés dans votre carte stratégique et votre tableau de bord prospectif.

Avec la data visualization, recouper les différentes informations collectées devient intuitif et graphique. Toutes les données collectées par l’entreprise, que ce soit avant que le client ne devienne prospect, pendant son expérience d’achat, lors de la phase de production, de réalisation, de livraison ou au niveau du service après-vente, etc, peuvent être mise en relation pour tirer les conclusions nécessaires à l’amélioration des performances de l’entreprise.

Le moteur de recherche associative et l’intelligence augmentée permettent de mettre en exergue des relations insoupçonnées entre les différents KPI’s.

Créer un tableau de bord prospectif est donc une excellente stratégie à adopter pour suivre et optimiser les performances d’une entreprise à différents niveaux. Et en mettant la puissance des outils BI au service de l’analyse des différents indicateurs, il est possible d’analyser de grandes quantités de données structurées (ou non) pour adapter la stratégie de l’entreprise à différents niveaux.