Qlik Sense est un outil de BI (Business Intelligence) en libre-service, permettant d’analyser les données générées par une organisation. C’est l’un des moyens les plus importants du marché qui aide les entreprises à piloter efficacement leurs activités et à prendre les meilleures décisions grâce à ces données. Il s’agit d’une application, qui sert à transformer ces informations en sources exploitables pour éclaircir les décisions techniques et stratégiques. Celle-ci propose donc à ses utilisateurs des mesures de performance (kpi), des visualisations, des reportings, des graphiques et des tableaux de bord interactifs pour bien comprendre ces données et faciliter la prise de décision. Découvrez dans ce qui suit les avantages d’utiliser Qlik Sense dans cette démarche.

Pourquoi utiliser Qlik Sense ?

Qlik Sense est une plateforme qui utilise des outils de Business Intelligence dans le but d’analyser des données. Cela permet aux entreprises de valoriser leurs informations et leurs datas. Cette étape est indispensable pour optimiser la prise de décision tactique et stratégique. Dans le cadre d’une activité de vente par exemple, elle offre la possibilité d’analyser en profondeur la situation de l’enseigne pour assurer la bonne compréhension et la prévision du comportement de ses consommateurs. Ses fonctionnalités de compte rendu et d’automatisation permettent de générer les tendances pour l’avenir de la société.

Ce logiciel couvre tout, depuis l’intégration à la visualisation des données. L’objectif consiste à transformer ces dernières en sources exploitables dans l’optique de l’intelligence active. L’analyse s’effectue en temps réel pour éviter qu’il y ait de décalage dû à l’évolution incessante du marché. Cette démarche permet ainsi d’améliorer les processus internes et la performance d’une organisation. Dans ces conditions, Qlik Sense devance tous les autres outils sur différents points.

Un moteur associatif

Qlik Sens permet de collecter vos informations de manière ultra-rapide et de les explorer sans limites. Il s’agit de faire librement des recherches dans toutes les données, même si elles proviennent de plusieurs endroits différents, puis leur donner du sens. L’outil combine facilement ces sources d’informations numériques, peu importe leur taille, leur nombre et leur niveau de perfection. Il cartographie tous les liens possibles des données et fournit un index bitmap optimisé, prêt à explorer.

Le but consiste à soutirer rapidement les informations requises. Entre autres, un moteur associatif présente en temps réel les produits vendus et non vendus chez un client, à un endroit quelconque. À l’issue, il est possible d’obtenir des résultats impressionnants, auxquels vous n’avez même pas pensé, comme découvrir à chaque recherche ou clic de nouveaux marchés et trouver de nouveaux relais de croissance. La mise à jour de l’ensemble de l’analytique s’effectue de façon instantanée sur la plateforme, quels que soient le nombre d’utilisateurs et la complexité des données.

Une solution entièrement responsive et facile à prendre en main

Comme tous les outils de Business Intelligence puissants et modernes, Qlik Sense propose une connectivité totale. Tous les utilisateurs pourront ainsi se connecter à leurs données à tout moment et n’importe où. Ces informations sont accessibles via tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur, etc.), tactiles ou non. Les développeurs du logiciel ont déjà imaginé dès le début cette possibilité d’être utilisable sur tout type d’écran. Ils n’ont pas créé de scripts adaptés à chaque pratique afin que chaque expérience utilisateur reste identique, que ce soit sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette.

Il est utile de rappeler que de nos jours, la plupart des collaborateurs demeurent connectés à leur travail via leurs smartphones, leurs tablettes, leurs notebooks ou leurs laptops. Les résultats proposés sur la plateforme, comme les tableaux, les graphiques, kpi, etc., sont entièrement adaptables à chaque support de visualisation. En plus, Qlik Sense accorde une prise en main simple, facile et fluide pour que l’entité puisse établir un décisionnel à la portée de tous. Ainsi, il n’y a plus besoin de perdre plus de temps à réaliser une formation à propos de cet outil.

Pour assurer une bonne gestion grâce à des données, cette solution BI s’appuie essentiellement sur l’accessibilité. Elle met à votre disposition des outils qui accordent aux novices et aux non-experts d’atteindre facilement les données, les visualiser et aussi les explorer pour en tirer des conclusions pertinentes.

Une plateforme intuitive favorisant le travail collaboratif

Les données constituent un actif stratégique pour bon nombre d’entreprises qui veulent innover et devancer leurs concurrents. Grâce à Qlik Sense, elles s’utilisent en tant que base de décision. La facilité d’utilisation de cette plateforme permet à une organisation de développer une culture de data. En effet, ce sera plus simple d’intégrer les données solides de la société parmi le processus décisionnel que de devoir travailler l’état d’esprit de toute une structure pour améliorer sa compétitivité.

Ces informations atterrissent dans un cloud collaboratif, permettant d’élargir et de partager des contenus. Des notes peuvent même être créées sur les données instantanées. Il suffit à cet effet de taguer avec « @ » le collaborateur sollicité pour démarrer une discussion à propos d’un sujet défini. Mais pour assurer efficacement le pilotage de votre performance, il est nécessaire d’intégrer des données de qualité et fiables.