A 48 ans, Jean-Noël Saunois est un exemple parfait de l’entrepreneur passionné et hyperactif. Informaticien depuis près de 20 ans, il fonde Stere informatique en 2011 et construit sa vie, et sa carrière, entre sport et informatique. 

Consultant la semaine, danseur le week-end, Jean-Noël est en permanence dans le mouvement. Lorsqu’on discute avec lui, on comprend très rapidement que rester assis n’est pas son exercice favori. 

Grand sportif dans sa jeunesse, il apprend l’informatique sur le tas dans les années 90 avant de s’arrêter un an pour devenir éducateur sportif. 

Mais, comprenant les nombreuses opportunités que lui offriraient les nouvelles technologies, il revient dans ce secteur d’activité et intègre une première société informatique. 

Il découvre la Business Intelligence (BI) lors d’une autre expérience au sein d’une compagnie d’assurances. En parallèle, un ami, directeur d’une société de consulting, lui donne le goût du conseil et commence à faire naître en lui l’envie de créer sa propre société. 

Jean-Noël devient consultant dans une entreprise spécialiste de la data et solutions business data-oriented en 2010. Pour lui, la BI est une révélation. Il est notamment amené à travailler avec un chef de projet qui lui transmettra de nombreuses connaissances et le fera monter en compétences. 

 

“Le consulting c’est comme être un maçon qui construit une maison clé en main”

 

En 2011, Jean-Noël décide de créer sa propre société de conseil en BI : Stere Informatique. Après une formation chez Qlik, il devient lui-même formateur en 2013 et transmet à son tour la fibre QlikView à ses collaborateurs.

 

Notre métier s’apparente à de la plomberie. Nous construisons des tuyaux pour acheminer les données au bon endroit.”

 

Indépendant, créatif et curieux, Jean-Noël ne s’en cache pas, il apprécie sa liberté. Expérimenter de nouvelles choses est dans son ADN, celui qu’il a donné à Stere Informatique lors de sa création. 

S’il nous explique que l’inspiration lui est venue lors d’une balade en forêt, le nom de son entreprise est plein de sens.
En effet, le mot stère fait directement référence à la création d’un mètre cube de bois. Mais c’est aussi l’idée selon laquelle concevoir un stère peut s’apparenter à la réalisation d’un cube de données brutes.

 

“Dans mon enfance, mon père et moi-même allions souvent bûcheronner ensemble. Ce fût ma première expérience de travail. Et pour faire un stère de bois, il y a du travail !”

 

Au fil des années, “penser cube” est devenu son credo. Selon lui, pour réussir dans la Business Intelligence, il faut avoir le cube dans la tête et structurer sa pensée comme ses données. C’est d’ailleurs le mot d’ordre qu’il donne à ses collaborateurs et aux clients qu’il forme. 

En plus d’être architecte de données, Jean-Noël Saunois est l’architecte d’une société en pleine évolution. 

S’il est resté longtemps seul chez Stere informatique, les très nombreuses sollicitations l’ont amené à recruter son premier collaborateur en 2015 puis un second en 2018. 

La petite taille de l’entreprise n’a pourtant pas empêché Jean-Noël de proposer ses services à de grandes entreprises comme Essilor, la Banque Postale, la SNCF ou encore Malakoff Médéric. 

Cette croissance le pousse aujourd’hui à envisager de nouveaux recrutements pour pour répondre aux nombreuses demandes.

Mais faire grandir sa société l’oblige à repenser sa façon de travailler pour se concentrer sur la formation de ses nouveaux collaborateurs.

 

“J’opère une véritable transformation personnelle”

 

Du point de vue de l’entrepreneur, fournir des services de qualité à ses clients, nouer des liens privilégiés et établir une relation de confiance sont une priorité. 

Pour le chef d’entreprise, offrir de bonnes conditions de travail et de réussite sont également une obsession.

 

“A travers le développement de Stere Informatique, je veux que tout le monde grandisse. Nos clients et mes collaborateurs.”

 

Que ce soit pour des PME ou des multinationales, Jean-Noël a l’envie. L’envie que ses clients réussissent et l’envie de rendre chacun autonome dans sa mission, son métier. La confiance de ses clients et l’envie de mettre du plaisir dans le travail sont, pour lui, deux éléments essentiels à la réussite de son entreprise.

Souvent, Jean-Noël est confronté à des clients ayant besoin d’un outil d’analyse de data mais n’arrivant pas à s’accorder sur la façon de le construire. C’est là que sa double-casquette de compréhension du besoin et de l’analyse de données intervient. 

Un leitmotiv : tout le monde a besoin de tableaux de bord pour s’y retrouver. C’est comprendre en un coup d’oeil d’où l’on vient, ce que l’on fait et où l’on va. Bref, la clé de l’autonomie pour les entreprises. 

Depuis six ans, Stere Informatique entretient une relation privilégiée avec le groupe Essilor et intervient dans de nombreux pôle de l’entreprise. 

Ressources Humaines, Gestion, Recherche et Développement, Reporting ou encore Data Management, Stere apporte son expertise BI dans l’élaboration d’outils adaptés et la formation aux logiciels Qlik. 

Si cette relation dure dans le temps, c’est parce que Jean-Noël cherche avant tout du sens dans ce qu’il fait. Il nous explique avoir été très inspiré par ses collègues et ses rencontres au fil des années. Son expérience dans un gros cabinet de consulting lui a donné l’opportunité de se développer, il cherche désormais à travailler pour ce qui le fait vibrer.

 

“J’ai une très grosse éthique dans mon travail. J’ai besoin de sens dans ce que je fais.“

 

Désormais, Jean-Noël souhaite faire un “consulting intelligent” en offrant à des juniors la possibilité de se former chez le client et en garantissant le bon déroulement technique du projet. 

Car, c’est vrai, quelles seraient les perspectives d’un consultant si ce n’est l’encadrement et la transmission ?