Indispensables au sein d’une entreprise, les managers jouent un rôle capital dans la performance des équipes et l’atteinte des objectifs. Principaux intermédiaires entre la direction et les collaborateurs, ils donnent le cap à suivre aux équipes pour atteindre les résultats.

Si manager une équipe est avant tout une aventure humaine (communiquer, créer du lien, motiver les salariés voire gérer les conflits), le management doit aussi aider à la performance de l’entreprise.

Piloter la performance des équipes nécessite de suivre des indicateurs précis pour en mesurer l’évolution et rectifier le tir si nécessaire. Ainsi, tableau de bord et management sont étroitement liés. L’usage de tableaux de bord permet de suivre ces indicateurs et de les mettre en forme pour qu’ils soient compris de tous…

 

Le tableau de bord, outil d’aide au management

À l’heure où les organisations se complexifient et où la data envahit l’entreprise à tous les niveaux, l’usage de tableaux de bords pour le management des équipes s’avère être d’une efficacité redoutable. Il existe plusieurs raisons à cela…

 

Analyser les KPI en un coup d’œil

Si tableau de bord et management font bon ménage, c’est d’abord parce que le tableau de bord permet de simplifier la lecture des indicateurs clés. Qu’il s’agisse de la performance globale de l’entreprise, d’une équipe, d’un collaborateur ou le suivi d’un projet, le tableau de bord met en forme les informations indispensables à une analyse rapide de la situation.

Évolution des ventes, nombre d’appels en SAV, taux de turnover, panier moyen, etc. Les indicateurs mesurables sont infinis et inhérents à chaque organisation selon son activité et ses objectifs.

Grâce à la data visualisation, il est possible de mettre en forme ces données pour les rendre attractives et compréhensibles par tous.

 

Mesurer, anticiper et agir

Si l’usage du tableau de bord permet de suivre la stratégie de l’entreprise et ses performances, c’est surtout un excellent moyen d’identifier des seuils d’alerte pour anticiper et corriger le cap si nécessaire.

Et si le tableau de bord est l’outil du manager par excellence, il permet également aux équipes de toujours garder un œil sur les performances de l’entreprise. Grâce à un travail collaboratif de définition des KPI et de conception du tableau de bord, la manager permettra à ses équipes d’appréhender l’outil comme un véritable assistant.

 

Outils BI, tableau de bord et management : le trio gagnant

Les tableaux de bords en entreprise existent depuis toujours mais la puissance de l’informatique permet aujourd’hui de rendre ces outils encore plus intéressants pour le manager et ses équipes. Grâce aux outils d’informatique décisionnelle, il est possible de rendre tableau de bord et management intuitifs et collaboratifs.

Si la data visualisation permet de présenter les données chiffrées de manière claire et visuelle, les nouvelles fonctionnalités comme le data storytelling permet de faire ce que l’on appelle la mise en récite des données. Autrement dit, faire parler la data, les KPI, comme une histoire afin de sortir d’une simple présentation de chiffres dans un tableau. Des fonctionnalités avancées permettront de réaliser des présentations interactives pour capter l’attention des équipes.

Par ailleurs, l’usage de la BI va permettre, comme une loupe, d’aller zoomer en temps réel sur des indicateurs afin d’en explorer le détail si nécessaire. Cela permet, entre autres, d’avoir des échanges plus précis avec les collaborateurs.

Si les tableaux de suivi des performances existent depuis de nombreuses années en entreprise, la business intelligence est venue apporter puissance et interactivité. Tableaux de bord et management sont désormais indissociables pour piloter la performance de l’entreprise. Vous aussi, mettez la puissance des outils BI au service de votre organisation. Parlons de votre projet.