La business intelligence est un outil de collecte, d’analyse, d’intégration et de présentation d’informations dans une entreprise. Pour être efficace, toutes les entreprises ont besoin de la mettre en place. Il s’agit d’un système qui vous aide à prendre une décision en fonction des données collectées. Vous hésitez encore à installer un logiciel BI ? Voici 6 avantages qui peuvent vous aider à décider facilement.

Un moyen de coordonner les données

Le flux d’informations reçu par les entreprises est en constante croissance. Sans outil pour les rationaliser, elles peuvent se perdre aisément. Par ailleurs, sans une bonne coordination, ces données sont inexploitables. L’installation d’un outil BI tel que Qlik Sense vous permet de mettre en ordre les informations obtenues au quotidien.

En général, il s’agit de données brutes que vous ne pouvez pas exploiter. Lorsqu’elles sont croisées avec des informations existantes dans votre entreprise par l’outil de BI, elles deviennent utiles et même indispensables pour votre développement. Les données sont centralisées soit dans le cloud soit en local. Tous les acteurs de votre entreprise ont alors une référence commune pour les mettre à profit. Grâce à un logiciel BI, vous pouvez visualiser les performances de votre société au jour le jour.

Un moyen d’apercevoir les données d’une manière efficace

Un outil de BI est essentiel pour avoir une data visualisation. Il permet aux acteurs de l’entreprise de lire les informations dont ils ont besoin. En effet, les données sont représentées sous une forme visuelle et compréhensible. Les logiciels d’informatique décisionnels proposent des informations sous forme de tableau ou d’infographie.

Les outils de BI présentent les informations comme le tableau de bord d’un véhicule. En un simple coup d’œil, vous comprendrez les différentes données. Il vous permet de les trier. Vous pouvez ainsi différencier les plus pertinentes de celles qui ne le sont pas. Les outils de BI vous offrent des données sous forme de graphiques et certains outils plus moderne intègrent du traitement de données en temps réel ou bien de l’analyse prédictive avec l’intelligence artificielle, pour que vous puissiez tirer des conclusions rapidement.

Un moyen de démocratiser l’accès aux informations

Auparavant, l’informatique décisionnelle était destinée aux décideurs, en l’occurrence la direction générale ou les services informatiques. Avec les outils de BI moderne, l’exploration et l’exploitation des données se sont démocratisées. Chaque acteur de l’entreprise peut alors accéder aux informations, faire des analyses et les partager sur des espaces collaboratifs.

L’outil de la BI par son fonctionnement transversal favorise une communication horizontale. Tous les services peuvent dialoguer entre eux en temps réel, grâce aux tableaux de bord, à un chat ou à une notification. Plus aucun service de l’entreprise n’est isolé. Ce qui facilite l’acheminement du travail, mais surtout la prise de décision à tous les niveaux.

Un moyen de peaufiner la prédictibilité

La base d’une entreprise qui réussit est l’anticipation. N’importe quelle structure aimerait avoir une main mise sur l’avenir grâce à la prévision. Les outils de BI sont indispensables pour que vous puissiez vous attaquer aux nouveaux marchés. Ils favorisent par ailleurs les anticipations d’éventuels rebonds et obstacles qui peuvent survenir. Ils vous offrent une vision précise sur l’environnement interne et sur le marché avoisinant votre entreprise.

Les données collectées par l’outil vous offrent une visualisation directe des anomalies probables comme la mauvaise gestion de stocks, la baisse de certaines ventes ou la qualité de la relation client et fournisseur. La BI permet à l’entreprise de faire les corrections nécessaires avant que la situation dégénère complètement. Mais ce n’est pas tout, il vous aide également à identifier les nouvelles tendances du marché.

Un moyen de gagner du temps

Les rapports sur les outils BI sont automatisés et sont mis à jour en temps réel. Cela supprime alors d’emblée une grande partie de tâches chronophage des salariées qui leur prennent beaucoup de temps. Ceux-ci se consacrent alors uniquement à l’activité principale de l’entreprise. Avec la BI, vous obtiendrez rapidement un retour sur investissement.

Même au niveau de l’analyse des données, vous n’aurez pas à mobiliser une masse salariale. Celle-ci peut travailler sur des missions avec une plus forte valeur ajoutée à votre entreprise. Elle supprime les tâches fastidieuses pour vous permettre de vous concentrer sur des projets plus stratégiques. Même à ce niveau, vous travaillez encore plus vite, car vous avez à disposition les indicateurs nécessaires à votre croissance.

Un outil de référence collectif pour tous les acteurs de l’entreprise

Pour pouvoir aller dans la même direction ou pour se comprendre, il est important de parler le même langage dans une entreprise. C’est l’un des avantages de la BI. Les collaborateurs adoptent les mêmes vocabulaires, quel que soit leur service.

En uniformisant les données, vous vous comprenez facilement. La communication devient alors plus aisée. L’interprétation d’une information est commune pour tout le monde. Tous les collaborateurs peuvent d’ailleurs prendre en charge un client, car ils ont à leur disposition les mêmes informations.