La Business Intelligence (BI) permet d’aider ces entreprises à avoir un avantage grâce à l’utilisation de leurs données en classant et présentant un tas de données autrement inutilisables sous une forme facilement compréhensible et interprétable.
Avec un logiciel comme Qilk Sense, la BI vous permet de combiner la puissance de l’expertise commerciale et de la technologie pour prendre des décisions en toute connaissance de cause afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
1. Comment la BI peut-elle faire la différence ?
La veille stratégique est un terme générique qui regroupent différentes méthodes de collecte, de stockage et d’analyse des données qui sont issues des opérations commerciales. Généralement, toutes ces données restent largement inutilisées.
Avec l’aide de la BI, les entreprises ont la possibilité de trouver des informations utiles dans cette masse de données grâce à une visualisation simplifiée et plus facilement abordable.
La visualisation des données est un élément clé de la veille stratégique. Cela vous aide à visualiser vos données sous forme de graphiques ou de cartes et à interagir avec elles. Grâce à cela, il est beaucoup plus simple de repérer les tendances et les modèles et de manière beaucoup plus efficace.
Voici plusieurs raisons pour lesquelles il est crucial pour toute entreprise de disposer d’un bon système de veille stratégique.
1.1 Augmentation des revenus
La veille stratégique est un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs revenus. Elle fournit les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre activité et les résultats de votre entreprise.
La BI vous donne un aperçu du comportement des clients afin de déterminer ou modifier votre stratégie marketing pour augmenter les ventes. Elle vous aide à identifier ou réduire les coûts grâce à la visualisation des données.
Par exemple, si vous proposez un service ou un produit qui ne se vend pas bien, vous pouvez, grâce aux données collectés, identifier facilement les mauvaises performances d’un produit et donc optimiser votre gamme de produits.
Vous pouvez également trouver des produits à prix réduits auprès de différents fournisseurs. Cela réduit les dépenses sortantes et améliore les résultats de votre entreprise. La BI vous permet d’accéder instantanément à toutes les données de votre entreprise grâce au tableau de bord (dashbord), ce qui élimine le temps perdu à chercher des données, réduit les inefficacités coûteuses et augmente la productivité.
1.2 Amélioration des ventes et des efforts de marketing
Les meilleurs clients ne sont pas nécessairement ceux qui passent les plus grosses commandes, mais plutôt les clients fiables et réguliers qui passent régulièrement des commandes importantes. Grâce à un logiciel de veille stratégique, vous pouvez les classer en fonction de la fréquence, de la récurrence et de la valeur de leurs achats. Cela vous aide à établir un profil détaillé de vos clients les plus rentables afin de mieux canaliser vos efforts et ressources marketing pour cibler des prospects similaires.
Grâce aux informations fournies, vos équipes de vente et de marketing peuvent améliorer la précision de leurs prévisions en tenant compte des promotions de produits, de la demande saisonnière, des variables causales, des produits à faible rotation, etc.
Les logiciels de veille stratégique comme Qilk Sense peuvent également vous aider à planifier, suivre et évaluer le succès de vos activités promotionnelles afin de déterminer les campagnes de marketing auxquelles vos clients réagissent bien. Cela vous permet de réévaluer et d’allouer les budgets marketing aux campagnes les plus réussies avec le meilleur retour sur investissement possible.
1.3 Un meilleur processus de décision
La BI structure les données de votre entreprise et les rend simples à analyser, ce qui améliore la prise de décision stratégique. Elle permet de maintenir vos données organisationnelles à jour et de les centraliser, ce qui se traduit par une amélioration des performances de l’entreprise et des résultats financiers.
Par exemple, un CRM commercial innovant fournit des mesures commerciales essentielles, notamment les performances de l’équipe, les préférences des clients, les cycles de vente, les clients principaux, les tendances du marché et les revenus, comblant ainsi le fossé entre les subordonnés et les managers.
Le CRM analyse ces données et fournit des chiffres et des faits que la direction de l’entreprise peut utiliser pour prendre des décisions éclairées basées sur les données.
1.4 Amélioration du service à la clientèle
Le succès ou l’échec de votre entreprise dépend du niveau de satisfaction de vos clients. Faire bonne impression à vos clients les persuade de revenir pour d’autres achats futurs. La veille stratégique permet de recueillir et de compiler les données relatives à vos clients réguliers.
En fonction de ces données, il est facile d’élaborer des stratégies pour inciter votre clientèle existante à acheter davantage. De plus, vous pouvez personnaliser vos messages pour améliorer leur expérience d’achat et votre service clientèle.
1.5 Des rapports rapides et précis
Vos employés peuvent suivre les indicateurs clés de performance en utilisant diverses sources de données, telles que les ventes, les opérations et les données financières, à l’aide de rapports ou de modèles personnalisés. Vous pouvez générer ces rapports en temps réel et utiliser les informations les plus pertinentes pour aider votre entreprise à agir plus rapidement.
La plupart des rapports présentent des visualisations simples à lire, notamment des tableaux, des diagrammes et des graphiques. Certains rapports de BI sont généralement interactifs, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder plus rapidement aux informations ou jouer avec diverses variables.
1.6 Une productivité accrue
La veille stratégique aide les entreprises à éliminer les goulets d’étranglement, à affiner les processus opérationnels, à automatiser les tâches quotidiennes, à hiérarchiser les activités sans travail manuel et à rester organisées. Une mise en œuvre réussie de la BI peut vous aider à fournir un meilleur service à la clientèle, en veillant à ce que les ventes de l’équipe commerciale soient utilisées de manière productive.
Avec l’outil Qlik Sense : le responsive design permet d’afficher les tableaux de bord (dashbord) sur n’importe quel support (smartphone, tablette…) ce qui représente un plus non négligeable pour les commerciaux en déplacement.
1.7 Un avantage concurrentiel accru
Si vous voulez conserver un avantage concurrentiel, vous devez savoir ce que font vos concurrents pour éviter de perdre des clients au moment où vous vous y attendez le moins. Le suivi du comportement de vos concurrents vous aide à anticiper leurs mouvements, ce qui vous permet de protéger votre activité, d’attirer leurs clients et de renforcer votre position sur le marché.
La BI aide également les entreprises à suivre les évolutions du secteur, à suivre les changements saisonniers et à prévoir les besoins des clients. Elle vous fournit les informations dont vous avez besoin pour comprendre les questions relatives au marché, à la réglementation, à la législation et à la concurrence.
1.8 Éliminer les conjectures
En l’absence de faits et de chiffres basés sur des données, les entreprises doivent suivre leur intuition lorsqu’elles prennent des décisions cruciales en matière de finances, de gestion, de marketing, etc. La veille stratégique offre des informations précieuses pour vous aider à faire des choix fondés sur des données, ce qui accroît votre avantage concurrentiel. Cela élimine les approximations dans votre processus décisionnel et garantit une utilisation efficace des ressources.