Porté par le boom des données numériques, l’avènement du Big Data a redessiné le paysage de l’informatique décisionnelle. De grands groupes auxquels s’ajoutent de plus en plus de PME et d’ETI se prennent en main afin de saisir les opportunités offertes par la révolution numérique. Se note alors une hausse de demande des métiers de la data, seuls profils qualifiés capables de tirer un meilleur parti des données et d’orienter la prise de décision dans une approche data centric. Au regard du marché de l’emploi, 5 professions se dégagent comme étant l’avenir de la donnée et de la BI. Zoom sur ces métiers porteurs.
Data Analyst (analyste de données)
Le Data Analyst est chargé de l’analyse des données de son entreprise. Véritable guide de la donnée, il produit, sur la base des informations brutes stockées dans les bases de données, des analyses métiers et des recommandations destinées aux managers.
Pour réussir ses missions, le Data Analyst doit avoir une maîtrise des outils et langages tels que le langage Python ou le SQL et posséder des compétences en mathématiques. Un esprit critique doublé d’une bonne capacité d’analyse et de modélisation sont également des qualités très utiles dans ce métier.
Data Scientist (analyste en Big Data)
Souvent confondu à tort avec le Data Analyst, le Data Scientist est, lui, un spécialiste de l’analyse de données massives. Sa mission consiste à développer des algorithmes statistiques ayant pour finalité l’anticipation de comportement, la préconisation d’actions appropriées ou encore la classification de données.
L’analyste Data doit se distinguer par de fortes compétences en data visualisation et de solides connaissances en informatique. Il est également tenu d’avoir une maîtrise des techniques du datamining et de savoir exploiter des solutions de traitement de bases de données comme Hadoop et NoSQL.
Data Engineer (ingénieur de données)
Le Data Engineer a pour domaine de compétence la gestion de données. Premier maillon de la chaîne de traitement de données, l’ingénieur de données a en charge la définition, le développement, le déploiement et la maintenance de solutions destinées à l’analyse de données.
Le Data Engineer maîtrise les langages structurés (Python, Javascript, Scala, etc.) et est un as de la conception de bases de données. Ce spécialiste de la donnée doit être doté d’un grand sens de l’organisation, d’un esprit analytique et de synthèse et avoir un grand sens de la communication.
Data Architect (architecte Big Data)
Intervenant en amont de la chaîne du traitement de données, le data architect est le chef d’orchestre de la récupération et de la gestion des données brutes. C’est à lui qu’il revient de déterminer les briques technologiques pertinentes destinées à répondre aux enjeux des métiers. C’est également lui qui se charge d’intégrer les solutions mises en place à l’architecture informatique de l’entreprise.
Outre une expertise pointue dans les technologies principales du Big Data, l’architecte Big Data doit posséder une maîtrise des référentiels de gestion de SI d’entreprise et des approches de gestion de projet. Sont également requis pour ce poste des connaissances en analyse des besoins métiers, en architectures orientées services (SOA) et en MOA.
Administrateur Big Data
L’administrateur Big Data se focalise sur l’infrastructure des projets Big Data. Il conçoit, optimise et configure les infrastructures de stockage de données massives. C’est également lui qui se charge de l’attribution des autorisations et des droits d’accès des utilisateurs ainsi que de la sécurisation des données.
Les missions de l’administrateur Big Data exigent qu’il ait une maîtrise des outils d’administration Hadoop et des protocoles de sécurité et qu’il dispose de solides connaissances en programmation.
Vous exercez l’un de ces métiers porteurs de l’informatique décisionnelle ? Stere Informatique est constamment en recherche de nouveaux consultants en BI pour intervenir chez ses clients. Rejoignez-nous.