On entend le plus souvent que pour se faire une place dans le monde des affaires, il est désormais nécessaire d’être présent sur internet. Cependant, cette présence nécessite une bonne gestion des données pour améliorer la compétitivité, mais surtout pour stimuler une nouvelle façon de manager. Malgré tout, la gestion des données peut être difficile à appréhender. Bon nombre d’entreprises hésitent à opter pour une solution BI. De plus, il y a des idées reçues qui ne font qu’augmenter cette appréhension. Quelles sont-elles ?


La BI, une affaire de grandes entreprises


La gestion des datas n’est pas uniquement destinée aux grandes entreprises. Chaque entité, qu’elle soit grande ou pas, gère des stocks, des relations clients et fournisseurs, des ressources humaines et beaucoup d’autres points qui nécessitent l’adoption de la BI. Malgré cette constatation qui est plus qu’évidente, bon nombre de dirigeants pensent que ce concept est dédié aux plus grands. Or, les données sont nécessaires à tous les niveaux dans une structure.
Il est vrai que la Business Intelligence a été déployée dans les grandes entreprises qui disposent de serveurs capables de l’héberger. Cependant, elle s’adapte désormais à toutes les structures, quelle que soit leur taille. Vous n’avez plus besoin d’avoir un serveur pour pouvoir y accéder. Vous pouvez souscrire à une formule d’abonnement qui est ajustable en fonction du nombre d’utilisateurs. Ce n’est ni le chiffre d’affaires ni le nombre de salariés qui détermine la nécessité d’une gestion de données pour une entreprise. Contrairement à ce que l’on pense, une entreprise, même si elle est petite, gagne en agilité avec une solution BI.


La BI destinée aux experts


La présence de spécialistes comme Stere Informatique, est requise pour la gestion des aspects techniques lors de l’intégration d’une solution BI. Néanmoins, la lecture et l’analyse des données issues de ce concept ne sont plus seulement destinées aux Data Scientist. Ce pouvoir est dorénavant partagé à tous les niveaux dans une entreprise. Les décideurs ont un outil qui leur permet de prendre une décision avisée pour faire prospérer leur activité.
La BI n’est plus un outil exclusif de la branche financière d’une entreprise. Avec la visualisation des données, elle s’est démocratisée vers les autres acteurs comme le service commercial, le service marketing et même le service de distribution. Les informations complexes sont représentées sous forme d’infographies pour faciliter leur prise en main, mais aussi leur lisibilité.


La BI, un projet à durée limitée


Un projet BI n’est pas terminé tant que les données recueillies par une société sont illimitées. Les outils de BI vous permettent de gagner du temps au moment de l’extraction, de la collecte, mais également de la consolidation et de la gestion des données. Grâce à ces dernières, vous avez des éléments pour améliorer votre prise de décision. Les indicateurs offerts par le projet sont pertinents. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas destiné à s’arrêter.
Malgré tout, il est difficile de déterminer son issue au préalable. En effet, vous serez amené à faire une réorientation stratégique, une étude approfondie des nouvelles données et aussi de la gestion financière et des ressources humaines. Un projet BI est amené à évoluer. Il n’est pas figé dans le temps, c’est pourquoi sa durée est illimitée.


La BI, un projet onéreux pour l’entreprise


Certes, il s’agit d’un projet qui a un coût, toutefois, le choix de son intégrateur peut avoir un impact sur le budget qui lui est alloué. Celui-ci vous propose un projet répondant parfaitement à vos cahiers de charges. Vous aurez à disposition une solution BI conforme à la configuration de votre entreprise. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’outil BI, sur le long terme, cela peut vous coûter plus cher !
En effet, les outils de BI permettent le traitement des données, la prise de décision, le traitement de la relation client ainsi que l’arbitrage budgétaire… Tout devient plus facile et plus rapide. Son utilisation peut même améliorer votre réputation dans votre secteur. Sa mise en place impacte de façon favorable le ROI de votre entreprise.


La BI, une menace pour la sécurité des données


Quelle que soit la taille de votre entreprise, elle peut toujours être victime de cyberattaque. Ce n’est pas parce que vous utilisez un outil BI que le risque est accru. Assurer la sécurité dans certains secteurs est un enjeu de survie. C’est pourquoi les logiciels de Business Intelligence font de leur priorité la sécurité des données.


L’utilisation de la BI en mode SaaS doit être une prérogative pour toutes les entreprises. Non seulement elle offre une plus grande liberté en matière d’usage et déploiement, mais en plus elle augmente votre niveau de sécurité. Le processus d’identification ainsi que le chiffrage des données en transit et en repos sont robustes. Différents pare-feux ont été mis en place pour assurer votre sécurité avec les logiciels BI. Contrairement à cette idée reçue, en faisant l’impasse sur cet outil, vous encourez plus de risque.