L’architecture Qlik Sense est construite sur plusieurs composants et services qui fournissent aux utilisateurs des outils de Business Intelligence (data analyse, data visualisation et gestion des données). 

Flexible et évolutive, l’architecture Qlik Sense peut prendre deux formes. Soit un nœud central unique composant un site ou différents serveurs et nœuds qui permettront de démultiplier les capacités d’un site.

Des composants au fonctionnement en passant par les services Qlik, nous vous proposons d’entrer plus en détail dans les composants de l’architecture Qlik Sense…

 

Qlik Sense Hub

Le hub Qlik Sense est la plateforme qui regroupe l’ensemble des applications accessibles à l’utilisateur. C’est la première interface de connexion lorsque les utilisateurs se connectent au logiciel pour concevoir leurs dashboards. 

Grâce à la fonctionnalité glisser-déposer, chaque utilisateur organise ses tableaux dans un espace responsive qui s’adapte à tous les devices. 

 

Qlik Sense Management Console

La console de gestion Qlik Sense permet à l’administrateur de gérer l’ensemble des services et opérations du logiciel de manière centralisée : suivi des données, sécurité, gestion des tâches et des applications, connectivité des données et audit. 

 

Les nœuds 

Un nœud est un ordinateur (physique ou logique) qui joue un rôle spécifique dans le déploiement des services au sein de votre site Qlik Sense. Vous pouvez configurer chaque nœud pour exécuter ou combiner un ensemble différent de services.

Il existe deux types de nœuds :  le nœud central, qui sert de point de contrôle, et les nœuds de jante (ou noeuds périphériques) qui permettent de déployer les différentes applications. 

Chaque nœud peut jouer plusieurs rôles, déployer une combinaison de services et fonctionner indépendamment. Ainsi, il est possible d’utiliser un nœud pour la production, le développement ou les deux en même temps.

On distingue finalement trois rôles de nœuds :  

  • Nœud utilisateur qui fournit des applications aux utilisateurs finaux
  • Nœud planificateur qui gère tous les rechargements de service et d’application
  • Nœud proxy qui gère l’authentification, la gestion des sessions et l’équilibrage de charge

La bonne configuration des nœuds Qlik Sense augmente la résilience du système, réduit la maintenance et augmente la flexibilité du déploiement. 

 

Les sites 

Vous l’aurez compris, un site se compose d’un ensemble de nœuds (ou d’un nœud central unique dans certains cas) appelés serveurs. Un déploiement à nœud unique concentre tous les services sur le nœud central qui synchronise les données et les systèmes de partage de fichiers.

Dans le cadre d’un site multi-nœuds, les services sont répartis sur de nombreux nœuds périphériques gérés par le nœud central. Tous ces nœuds partagent le même référentiel, la même base de données et la même licence. 

Faire le choix d’un site multi-nœuds offre de plus grandes capacités, une plus grande flexibilité et une meilleure évolutivité.

 

Le stockage des données

Le stockage des informations Qlik Sense est assuré par deux composants qui fonctionnent avec les autres composants de l’architecture Qlik

On distingue la base de données du référentiel (PostgreSQL), qui conserve les métadonnées, et le système de partage de fichiers qui stocke les données de l’application (dimensions, mesures, objets, etc) et les met à disposition de l’ensemble des serveurs.

L’architecture de Qlik Sense se compose également de nombreux services : Proxy Qlik Sense, Moteur associatif interactif, calendrier et planificateur, référentiel et enfin les applications. La grande flexibilité et l’agilité conférée à la solution par son architecture lui permettent de répondre aux nombreuses exigences des utilisateurs métiers. 

 

Pour en savoir plus sur Qlik Sense, vous pouvez contacter nos consultants BI experts Qlik en cliquant ici