Vous êtes devenu un pro de QlikView et vous souhaitez passer une certification QlikView pour faire reconnaître votre expertise du logiciel ?
Que ce soit pour établir un partenariat avec Qlik ou apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise, voici les différentes étapes pour bien comprendre les différentes évaluations et vous préparer au mieux.
Différence entre certification Qlikview et qualification
Avant toute chose, il faut déterminer votre niveau d’utilisation de QlikView et votre objectif final. Qlik différencie deux niveaux d’examens : la qualification et la certification. A la différence des qualifications, qui évaluent vos connaissances de bases, les certifications produits relèvent davantage d’un niveau expert. Dans le cadre d’un programme partenariat avec Qlik, les certifications sont indispensables alors que les qualifications ne sont pas obligatoires. Alors que les examens de qualification sont gratuits (inclus dans le programme Continuous Classroom) et dispensés par Qlik Continuous Classroom, passer une certification Qlik est strictement encadré par Pearson VUE et coûte 250$.Trois certifications Qlikview pour trois usages
La certification QlikView prend la forme d’un questionnaire à choix multiple de 50 à 60 questions auxquelles vous devez répondre en deux heures. Et comme ils sont sympa, lorsque plusieurs réponses sont possibles, le questionnaire indique le nombre de réponses justes. Si Qlik propose des certifications et qualifications pour Qlik Sense, il n’existe que trois certifications pour l’outil QlikView. Choisissez donc !- QlikView Analyste d’affaires (Business Analyst) La certification Business Analyst mesure vos connaissances et vos capacités à concevoir des interfaces pour analyser les données dans QlikView. C’est une certification adaptée aux analystes qui mettent en forme la data dans l’application. Le questionnaire comprend 50 questions à choix multiple auquel il faut répondre en deux heures.
- QlikView Architecte de données (Data Architect) La certification Data Architect vous permet de valider la certification Business Analyst dans le même temps. Elle mesure vos connaissances techniques pour développer l’application QlikView de la conception à la modélisation des données en passant par la création de scripts. Cette certification est recommandée pour tous les rôles impliqués dans le développement, le déploiement et la prise en charge des applications QlikView. Cet examen comprend 10 questions supplémentaires (soit 60) auxquelles il faut répondre en deux heures.
- QlikView Administrateur Système (System Administrator) La troisième certification QlikView s’adresse plutôt aux administrateurs système. Ici, vous êtes évalué sur votre capacité à installer et à configurer QlikView Server et Publisher, administrer et résoudre les problèmes et les erreurs. Là encore, l’examen compte 60 questions à choix multiple et dure deux heures.