Qlik Sense est une solution logicielle de Business Intelligence, développée par la société américaine, Qlik. Elle est arrivée sur le marché il y a 5 ans. Son positionnement est surtout axé sur le self-service. Elle offre aux organisations des outils pour analyser et comprendre les données afin de prendre de meilleures décisions commerciales ou stratégiques.

L’objectif de cet article « Tout savoir sur les licences Qlik Sense » sera d’apporter des informations utiles permettant à tous ceux qui souhaitent lancer un projet, de mieux connaître ce qu’il faut retenir avant de choisir.

 

1. Qu’est-ce que Qlik Sense ?

Qlik Sense est un logiciel spécialisé dans l’analyse des données, étroitement intégré au système d’information et aux métiers du client, permettant une visibilité éclairée sur l’ensemble des données disponibles. Il permet ainsi d’effectuer des analyses simples ou complexes pour amener les décisions stratégiques. Vous le trouverez présent dans la plupart des grands groupes internationaux et vous entendrez souvent parler de son puissant outil de Data Visualisation.

Qlik Sense est un outil facile d’utilisation, grâce à sa conception à la fois intuitive et simplifiée. Il est aussi équipé d’un outil de Data storytelling qui permet de rendre vos présentations dynamiques.

 

2. Quelles sont les principales licences Qlik Sense ?

 

2.1 Les types de licences Qlik Sense : Licence perpétuelle (qui n’est plus commercialisée) ou en Location

 

Vous avez 2 modèles de licences : le modèle Token et le modèle Analyser/Professionnelle

Le modèle Token est le premier modèle de licence que Qlik a commercialisé. Ce modèle était uniquement disponible en achat perpétuel : achat + maintenance annuelle récurrente. Il était uniquement utilisé dans une installation on premise.

Le token était soit attribué à un utilisateur qui peut développer et/ou consulter des applications Qlik Sense, soit il était possible de paramétrer le Token pour qu’il soit partageable entre différents utilisateurs pour un maximum de 10 sessions de 60 minutes continues.

Attention, pour les nouveaux clients, ce modèle de licence n’est plus commercialisé.

Le modèle Analyser/Professionnelle est disponible uniquement en location pour les nouveaux clients. Vous avez la possibilité d’opter pour une version Client Managed (= on premise) ou SaaS (= version Cloud de Qlik)

Seuls les clients ayant déjà des licences perpétuelles, c’est-à-dire qu’ils ont acheté et qui payent une maintenance annuelle peuvent continuer sous ce modèle.

Tous les nouveaux clients doivent opter pour de la location avec 2 options :

  • Client Managed, soit une installation chez un fournisseur de votre choix.
  • Version SaaS, la solution cloud de Qlik qui est hébergé chez Amazon.

2.2 Licence en version Cloud ou Client Managed

Avec la version Cloud ou SaaS, vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne votre infrastructure. Vous utilisez Qlik Sense rapidement puisque le logiciel est déjà installé et chaque mois, les mises à jour se font de façon automatique.

Pour la version Client Managed, vous bénéficiez d’un contrôle total de votre environnement. C’est également à vous de choisir où vous souhaitez l’héberger et le maintenir.

 

2.3 Les licences utilisateurs

 

Qlik Sense met à votre disposition 3 licences : 

  • Qlik Sense Profesional User: Une licence Professional User conviendra aux besoins des utilisateurs qui souhaitent créer des tableaux de bord Qlik Sense. L’accès à cette licence est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’accéder à toutes les fonctionnalités d’une installation Qlik Sense. Il peut créer, modifier et publier des feuilles ou des applications et utiliser toutes les fonctionnalités disponibles, y compris Insight et l’administration.
  • Qlik Sense Analyser User : Cette licence est destinée aux utilisateurs qui se contentent de consulter des feuilles ou des applications déjà publiées par un autre utilisateur. Il peut appliquer des filtres, faires des analyses mais cette licence ne permet pas de charger les données ou de créer son propre dashbord. Il peut toutefois utiliser la fonctionnalité Insight.
  • Qlik Sense Analyser Capacity: Une licence Analyser Capacity permet d’avoir un pack de 1000 minutes qui peuvent être répartis en plusieurs utilisateurs. La consommation de minutes est basée en cas d’utilisation active et par incréments minimum de 6 minutes (si je me connecte 4 minutes, je consomme 6 minutes). Les minutes sont attribuées et réinitialisées sur une base mensuelle et les minutes non consommées sont perdues en fin de mois. Quand les 1000 minutes sont consommées, la licence est bloquée jusqu’au 1er jour du mois suivant. Les utilisateurs peuvent donc se voir refuser l’accès si la capacité autorisée est dépassée. Cette licence permet de créer des récits, favoris et d’utiliser la fonctionnalité Insight (sans pouvoir créer de feuilles).

Qu’en est-il pour les licences QlikView ?

Qlik a décidé de ne plus commercialiser de licences QlikView (en perpétuelle ou souscription). Elles sont remplacées aujourd’hui par des licences Qlik Sense.

Récapitulatif des licences QlikView et Qlik Sense :

Pour les entreprises ayant des licences QlikView : Qlik a lancé un programme APM qui permet de convertir vos licences QlikView en licence Qlik Sense.

 

Découvrez les conditions de portabilité dans le cadre d’une migration :

 

Comment acheter des licences Qlik Sense ?

Toute notre équipe est fière d’avoir été reconnu comme un fournisseur leader en matière de conseils et d’accompagnement de vos projets BI. Nous pouvons, bien entendu, vous aider dans l’achat de vos licences Qlik Sense.  L’article vous a présenté les principales licences mais il existe un catalogue plus complet.

Contactez-nous, notre équipe d’experts se réjouira de vous les présenter et de travailler avec vous !