La gouvernance des données est une manière de gérer les données collectées pour les rendre accessibles à toutes les personnes intéressées. Ce qui devrait sembler une évidence, mais qui reste encore méconnu, ou mal exploité, parce que mal expliqué, par de nombreuses entreprises. Voici les informations qui vous permettront d’organiser votre propre gouvernance des données… et de convaincre vos interlocuteurs de l’importance de celle-ci.
Qu’est-ce que la gouvernance des données ?
La gouvernance des données, c’est l’ensemble des procédures mises en place afin d’encadrer la collecte de données et leur utilisation. Il s’agit autant d’instaurer un cadre interne, dans le but d’optimiser l’utilisation des données, que de respecter les obligations légales (comme le RGPD).
Une donnée gouvernée, est accessible, de qualité et compréhensible pour toutes les personnes qui en ont besoin. Elle n’est plus seulement collectée.
Fini de demander « la colonne v21 correspond à quoi, encore ? ». Les données ne sont pas collectées en vain, elles servent les objectifs de l’entreprise, et le pilotage de la performance.
Qui peut s’occuper de la gouvernance des données ?
Traditionnellement, vous retrouverez quatre rôles principaux autour de la gouvernance des données :
- Le Chief Data Officer : il vérifie la mise en place du cadre de la gouvernance des données à l’échelle de l’entreprise. Il hiérarchise et résout les éventuels problèmes rencontrés, tout en proposant des projets stratégiques sur le sujet.
- Le data manager : il s’occupe de la mise en œuvre des processus et principes définis par la gouvernance des données ;
- Le data steward : il gère les aspects d’un sous-ensemble de données, en vérifiant leur sécurité, leur qualité et leur accessibilité ;
- Le data owner : c’est lui qui est le référent des données pour sa partie.
Comment mettre en place une gouvernance des données ?
La gouvernance des données ne s’improvise pas du jour au lendemain.
Il faut réfléchir à un référentiel commun, qui convienne à chacune des parties concernées par les data.
Lorsque les règles de saisie, et de maintenance des données, sont connues de tous, la gouvernance est déjà en train de s’établir. Mais une bonne gouvernance des données repose également sur les dimensions suivantes :
- la disponibilité des données : elles doivent être enregistrées dans le système, et mises à disposition de toute personne qui en a besoin (en prévoyant des copies de sauvegarde) ;
- l’utilisabilité des données : qui doivent donc être utilisables et compréhensibles facilement par chacun.
Il faut donc vous assurer de la sécurité des données, mais aussi gérer les doublons. La qualité des données est en effet essentielle pour une bonne gouvernance… et pour la gestion de l’entreprise.
Il faudra également suivre des réglementations (telles que SOX, le RGPD et HIPAA), des cadres (comme COBIT 5) ou des normes (à l’instar de ISO/CEI 38500).
Gardez cependant en tête que la gouvernance des données est un processus continu. Les réglementations gouvernementales et les exigences opérationnelles évolueront, ce qui nécessitera des adaptations au fil du temps.