Pensé pour faciliter l’exploitation et le traitement de données, Qlik Sense a pour atout majeur sa capacité à établir des liens entre des sources de données diverses : sites web, services cloud, feuilles de calcul, applications, etc. Cette aptitude, Qlik Sense la doit à ses connecteurs natifs que viennent appuyer de nombreux autres connecteurs externes. Voici l’essentiel à savoir à propos de ces puissants outils.

 

Les connecteurs Qlik Sense, un accès plus facile aux magasins de données

Les connecteurs sont, pour Qlik Sense, des sortes d’extensions par lesquelles l’accès aux sources de données se fait de manière plus simple. L’utilisateur peut, en effet, par le biais de ces services web légers, sélectionner des données à partir d’une source, en ajouter via le gestionnaire de données ou en charger de nouvelles à partir d’une connexion de données en faisant usage de l’éditeur de script.

Un service dédié

Les connecteurs de Qlik Sense se révèlent des atouts majeurs durant la phase d’extraction du processus ETL en ceci qu’ils sont, chacun pour sa part, dédiés à un type de connexion de données bien précis. En voici les différentes catégories :

Connecteurs SAP

Ils permettent aux entreprises de bénéficier, grâce aux interfaces certifiées SAP de Qlik Sense, de toutes les ressources d’un des plus grands progiciels d’ERP. Ces connecteurs servent à enrichir les applications SAP ERP, SAP BW et HANA avec des analyses instantanées au moyen d’un échange de données bidirectionnel.

Ils sont disponibles uniquement pour Qlik Sense Enterprise. Alors que l’édition SaaS ne fait bénéficier que des connecteurs SAP BW et SAP SQL , Qlik Enterprise Windows, lui, donne droit aux connecteurs SAP BW, SAP Extractor, SAP BAPI, SAP SQL, SAP BEX et SAP InfoProvider.

Connecteurs REST

Les connecteurs REST servent à se connecter à des applications Web et Cloud pour charger des données dans Qlik Sense.  À l’aide de protocoles HTTP, ces connecteurs envoient des actions à des applications au moyen de l’interface REST. Les données sont ensuite intégrées dans Qlik Sense au format XML, CSV ou JSON.

Connecteurs ODBC

Ils permettent de se connecter directement à des sources de données ODBC sans passer par l’administrateur de la source de données Microsoft® ODBC. Ils sont, tout comme les connecteurs SAP, disponibles uniquement pour Qlik Sense Enterprise.

Connecteurs Essbase

Ils aident à tester et modéliser des scénarios en chargeant des données dans une application à partir du moteur de base de données multidimensionnelles d’Essbase. Ces données OLAP sont intégrées via le protocole XMLA (XML for Analysis).

Connecteur Salesforce

Le connecteur Salesforce de Qlik Sense est un outil d’analyse décisionnelle pré-paramétrée qui donne aux utilisateurs Salesforce la possibilité d’explorer les données de Salesforce CRM. Les utilisateurs de Qlikview ayant fait la migration de Qlikview vers Qlik Sense seront heureux de retrouver leurs habitudes avec ce connecteur natif.

Connecteurs Web Qlik

Les connecteurs Web Qlik servent à établir des connexions avec des réseaux sociaux ou des sources de données basées sur le Web afin de sélectionner et de charger des données à l’aide d’APIs spécifiques. Une fois le type et la quantité de données à charger définis, les connecteurs Web Qlik génèrent des scripts que l’utilisateur devra coller dans l’éditeur de script.

Connecteurs de fournisseurs de stockage Web

Ces connecteurs offrent l’accès à des fournisseurs de stockage Web tels que Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox.

Vous souhaitez en savoir plus sur Qlik Sense ou mettre en place un projet de BI ? Stere Informatique est l’interlocuteur qu’il vous faut. Contactez-nos experts.