La data est désormais au cœur de l’activité de toutes les stratégies d’entreprise. Le développement des réseaux sociaux, ou encore des objets connectés, mettent à leur disposition une grande quantité de données. 

Mais voilà, toutes ces données, qu’elles concernent leurs données, leurs produits ou encore leurs statistiques de performance, ne valent rien si elles ne sont pas interprétées. Et c’est là qu’intervient le data analyst ! Ce métier récent répond à un besoin d’exploiter pleinement les datas.

 

Les missions du data analyst 

Au quotidien, quelles sont les missions d’un data analyst ? Quelles sont les étapes de l’analyse des données ? 

La gestion des bases de données

En premier lieu, le data analyst est chargé de créer et de maintenir à jour les bases de données de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il s’assure que celles-ci sont régulièrement alimentées, et qu’elles restent lisibles. 

Pour cela, il élabore des critères de segmentation. Il définit une hiérarchie entre les données pour les organiser les unes par rapport aux autres. 

 

L’interprétation des données d’une entreprise 

Une bonne architecture des bases de données permet au data analyst de pleinement les exploiter. En fait, c’est un peu un magicien : il sait faire parler les données. 

Il les traite afin d’en extraire des informations importantes pour l’entreprise. L’analyse de données concerne de multiples champs d’action, de la stratégie globale de l’entreprise à l’étude de marché pour le lancement d’un nouveau produit. 

En bref, le data analyst est avant tout un stratège. Il guide véritablement l’entreprise sur la stratégie à adopter. 

 

Les formations pour devenir data analyst 

Les postes de data analyst exigent généralement d’être diplomé d’un Bac +4 ou 5. Par ailleurs, les formations pouvant amener à ce métier sont assez nombreuses. Il est tout de même préférable d’avoir suivi un cursus dans le marketing, les études statistiques ou encore l’ingénierie informatique. L’idéal étant une formation qui combine ces trois disciplines

Bien entendu, une reconversion en analyse de données est tout à fait possible, d’autant que le secteur connaît un pic en termes d’embauches. La formation DataScientest permet de se former rapidement au métier, que ce soit via un bootcamp de 11 semaines ou un cursus continu d’une durée de 6 mois. 

 

Les débouchés dans l’analyse de données 

Si l’embauche d’un data analyst concernait majoritairement les grandes entreprises il y a encore quelques années, toutes les entreprises possédant une base de données sont aujourd’hui susceptibles d’embaucher un analyste. 

Un data analyst débutant ou qualifié peut trouver du travail en priorité dans les secteurs tels que les assurances, les banques, l’industrie, le commerce (et plus spécifiquement le e-commerce), le marketing ou encore la finance.

Le salaire moyen d’un data analyst 

 En France, un data analyst touche une rémunération moyenne comprise entre 2200 et 2500 € net par mois. Son salaire peut rapidement augmenter si celui-ci est spécialisé dans le Big Data, en particulier s’il est intégré à une grande entreprise.

Le métier de data analyst est à la fois technique et stratégique. C’est une fonction valorisante dans la mesure où elle sert le développement des entreprises en accord avec les évolutions de la société et des consommateurs. Si vous souhaitez devenir data analyst, il y a peu de chances de vous lasser : tout est en perpétuelle évolution ! 

 

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