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4 raisons d’adopter le reporting management en entreprise

Le reporting, ou la création de rapports n’est pas nouvelle en entreprise. Depuis que le commerce existe, les Hommes ont toujours suivi l’évolution de leurs ventes, de leurs stocks et de leurs bénéfices. Aujourd’hui, les outils modernes permettent de faciliter le travail des managers et des collaborateurs en tendant vers le reporting Management. 

Les nouveaux indicateurs de performance, la collecte massive de données, les capacités de stockage et l’automatisation permettent de mieux suivre l’environnement de l’entreprise pour augmenter ses performances. On vous donne nos 4 bonnes raisons d’adopter le reporting nouvelle génération pour votre société.

Qu’est-ce que le Reporting Management ?

En Business Intelligence, les techniques de reporting ou reporting management consistent en la réalisation et la diffusion de tableaux de bords et rapports d’activités à une équipe métier ou des managers pour faciliter le suivi des performances et la prise de décision en entreprise. Il s’agit de collecter les données depuis différentes sources et les mettre en forme pour faciliter leur analyse. 

Le reporting fait partie des techniques de contrôle qui permettent de suivre des indicateurs précis à l’échelle d’une entreprise ou, plus spécifiquement d’un métier. 

1 – Le volume de data croît

À l’heure du tout numérique et de la démultiplication des données collectées par les entreprises, il apparaît difficile de faire du reporting dans de simples tableurs Excel et d’en extraire tout le potentiel. 

Small et Big Data proviennent de sources diverses, en grande quantité. Statista estime que le volume de Big data produit peut quadrupler d’ici 2025 et dépasser les 2000 zettaoctets en 2035. 

Cette croissance de la data implique la création de nouvelles structures de stockage et des logiciels de plus en plus puissants pour traiter les données. 

On imagine mal les entreprises de demain continuer à traiter leur données manuellement sans l’assistance d’IA et l’automatisation de reporting pour faciliter le management et la prise de décision. 

2 – La Data Visualisation permet d’analyser des reportings complexes

La meilleure des raisons d’adopter le reporting management c’est sans doute la data visualisation. Grâce aux outils de Business Intelligence tels que QlikView ou Qlik Sense (pour ne citer qu’eux), il est possible d’exploiter une grande quantité d’informations en les rendant visuelles et facilement mémorisables. 

La Dataviz permet de représenter les données de manière visuelle, interactive et ludique pour en faciliter l’exploitation et l’analyse. 

Couplée au data storytelling, la Data visualisation vous permet de “raconter” vos données pour qu’elles soient compréhensibles du plus grand nombre et ajustables en temps réel pour explorer de nouvelles pistes au cours des échanges. 

 

3 – Les outils BI permettent une automatisation du reporting management

Si les outils BI sont de plus en plus perfectionnés et intègrent désormais des intelligences artificielles et des moteurs associatifs puissants, les fonctionnalités les plus simples se révèlent être un atout majeur pour les collaborateurs en entreprise.

L’éditeur Qlik propose par exemple la fonctionnalité Nprinting qui permet de paramétrer des modèles de reporting, en intégrant des données clés, actualisés à la demande ou automatiquement puis distribués aux différents utilisateurs métiers concernés. 

 

4 – Identifiez tout le potentiel de votre marché

Grâce aux solutions BI actuelles, le reporting management est donc simplifié et l’exploration de la data devient plus intuitive.

Il est désormais possible de répondre à des questions que l’on ne se posait pas, d’identifier des items pour exploiter tout le potentiel d’un marché ou pour améliorer les performances de l’entreprise. 

 

La donnée mise en forme sous forme de carte, de graphs, etc, permet d’identifier rapidement les points de performances et de non performance et la façon dont vous pouvez travailler pour vous améliorer. En un regard, la mise en forme de vos données doit permettre à n’importe quel néophyte en business intelligence de comprendre la data collectée.

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