Stere Informatique

Portrait d’Alain Kizil : “En intégrant Stere, je voulais obtenir une véritable expertise sur la BI.”

Alain Kizil portrait consultant BI stere

Alain Kizil est consultant BI chez Stere depuis 2019. Il effectue sa mission actuelle au sein du groupe Essilor spécialisé dans la fabrication de verres correcteurs et d’équipements d’optique ophtalmique.

Avec un diplôme d’ingénieur en poche et après des études à L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, difficile d’imaginer la corrélation entre la blouse blanche et la Business Intelligence. Pourtant, c’est bien la démarche scientifique et la curiosité qui ont poussé Alain à intégrer l’équipe de Stere informatique en septembre 2019 et devenir consultant BI.

Après avoir travaillé pendant deux ans au sein du groupe Bassetti, éditeur et intégrateur de logiciels industriels, où il exerce des missions de gestion de projet et d’implémentation de logiciel, Alain intègre une entreprise spécialisée dans la finance et la comptabilité en 2018.

Là encore, il exerce des missions d’implémentation d’ERP dans des entreprises européennes puis intègre le service support. C’est à cette occasion qu’il découvre la puissance des outils d’informatique décisionnelle pour suivre les performances de l’entreprise.

“ Le support client ne m’intéressait pas, j’avais besoin de changer d’horizon. C’est pourquoi je me suis tourné vers Stere. ”

 

En 2019, il discute avec Jean-Noël Saunois, qui lui propose d’intégrer Stere Informatique et de se former aux logiciels Qlikview et Qlik Sense avec lui.
S’il connaissait déjà Jean-Noël par ailleurs, c’est bien cette démarche d’accompagnement et de formation qui a poussé Alain à changer de secteur d’activité.

Désormais consultant BI à temps plein chez Essilor, Alain a d’abord exercé plusieurs petites missions chez les clients. D’abord au sein de la R&D chez Essilor puis au Crédit Agricole et chez Campeole.

Déjà fidèle à Stere informatique depuis 2016 et fusionnée depuis 2018 avec le groupe italien Luxottica, Essilor est aujourd’hui en pleine transformation digitale pour homogénéiser la collecte et le traitement des données. Avec plus de 160 applications Qlik (finances, logistique, etc) à migrer vers la nouvelle solution Qlik Sense, ce sont trois membres de l’équipe Stere informatique qui interviennent dans la société.

“ Au-delà de notre rôle technique, nous apportons un vrai regard stratégique et du conseil à notre client. On construit le projet de A à Z. ”

 

Avec plus de 500 laboratoires dans le monde, Alain travaille essentiellement sur la mise en place d’outils de contrôle des performances en matière de logistique dans le groupe. Mais sa mission ne s’arrête pas à l’intégration d’outils et d’indicateurs de performance.

La phase d’analyse des besoins du client et de cadrage du périmètre d’action est essentielle. Elle permet de prioriser les missions auprès du client et de déterminer ce qui entre dans le cadre de la mission.

Ensuite, il y a une phase d’implémentation des outils puis la formation des utilisateurs à la solution Qlik Sense.

“ Nous sommes devenus des formateurs Qlik. Chez l’éditeur comme chez nos clients. ”

 

Véritable expert Qlik, Alain est désormais formateur chez Essilor mais également chez l’éditeur ou d’autres clients dans le cadre de missions ponctuelles.

Même s’il travaille à temps plein chez Essilor, qu’il partage l’Open Space avec les chefs de projet et qu’il a développé d’excellentes relations, il se sent plus que jamais membre de l’équipe Stere.

Selon lui, son métier de consultant lui permet d’alterner entre la vision du travail dans un grand groupe et la culture d’entreprise d’une start-up. Grâce aux différents évènements organisés pour fédérer les collaborateurs, une véritable culture s’est développée chez Stere, celle de l’entraide et du partage des connaissances.

“Stere, c’est la vision start-up ! On grandit avec l’entreprise…”

 

S’il reconnaît qu’investir dans la Business Intelligence n’est pas toujours opportun pour une petite entreprise, il explique qu’il s’agit d’un réel investissement d’avenir pour gagner sur du long terme.

L’intelligence augmentée et la centralisation des données permettent de gagner beaucoup du temps et de prendre des décisions basées sur des données fiables et constamment à jour.

Il explique que la Business Intelligence ça n’est pas si compliqué et qu’il est possible, même pour les petites structures, de mettre en des choses en place assez facilement. Faire appel à l’expertise de Stere et au mode projet permet de bénéficier d’un véritable accompagnement stratégique et dans des délais respectés.

Stere informatique recrute les futurs talents de la Business Intelligence ! Vous avez la pensée “cube” ? Rejoignez l’équipe !

Quitter la version mobile