Parce que diriger une entreprise ne se résume pas qu’au management des équipes, les outils de pilotage de la performance en entreprise permettent de se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés et prendre les meilleures décisions le plus rapidement possible. Grâce aux indicateurs de performance et aux technologies de plus en plus pointues, on pense notamment à l’intelligence artificielle, il devient plus facile de recueillir des informations précises en temps réel sur la situation de l’entreprise. Cela permet une prise de décision rapide et créer un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises qui adoptent les meilleures pratiques. Si les outils de pilotage de la performance en entreprise sont nombreux, le tableau de bord est incontournable pour centraliser toutes les informations. Voici notre TOP 3 des meilleurs outils pour doper vos performances :  

Le tableau de bord : outil numéro 1 pour le pilotage de la performance

Piloter la performance d’une l’entreprise passe par quatre grandes étapes : collecter l’information, la centraliser, l’analyser puis prendre les décisions. Pour être efficace dans cette mission, les entreprises ont donc tout intérêt à centraliser leurs données (qu’il s’agisse des stocks, des ventes, des prospects, chiffre d’affaires, etc) dans un tableau de bord qui leur permettra d’avoir une vue rapide et complète sur leur situation. En identifiant des indicateurs de performance (KPI) pertinents, il est possible dans un même tableau d’analyser la santé de l’entreprise facilement. Grâce aux outils de Business Intelligence, les tableaux de bord ne sont plus de simple feuilles Excel mais des outils intelligents. La BI permet d’avoir une vision globale des activités de l’entreprise à l’échelle locale, nationale et internationale grâce à la data collectée dans les différents départements de l’entreprise (CRM, logistique, marketing…). Des outils comme QlikView ou Qlik Sense offrent un véritable confort dans l’exploration de ces données et facilitent leur analyse. Il est possible d’utiliser des cartes et des graphiques qui se mettront à jour à la demande pour prendre des décisions en temps réel. Les logiciels de Business Intelligence sont de redoutables outils de pilotage de la performance en entreprise car ils rendent facilement compréhensibles une très grande quantité de données à l’ensemble des collaborateurs et décisionnaires.

Les traditionnels outils comptables

Si les tableaux de bord sont désormais privilégiés par les managers pour piloter la performance de leur entreprise, les outils financiers et comptables plus classiques sont également des indicateurs importants de la santé financière de la société. Grâce aux logiciels de gestion en ligne et aux outils de compatibilité analytique il est possible d’améliorer le pilotage de l’entreprise sur le moyen et le long terme. Elle offre une vue détaillée des charges et produits pour déterminer des coûts de revient précis par activité.

La classique feuille Excel

C’est un peu l’ancêtre des tableaux de bord que l’on connaît aujourd’hui, le tableur Excel est un outil très efficace pour regrouper les données logistiques, commerciales et marketing d’une entreprise. Encore très utilisés par les petites et moyennes entreprises, les tableurs permettent de croiser les données et de surveiller les KPI les plus pertinents. Cependant, ils nécessitent de nombreux paramétrages manuels et des reportings réguliers pour être à jour. À une petite échelle, il s’agit d’un bon outil de pilotage de la performance en entreprise car il est facilement utilisable par tous les collaborateurs. Mais au-delà d’un certain nombre de données et d’indicateurs à prendre en compte, les outils BI et les dashboards intelligents sont plus pertinents car ils permettent d’automatiser une grande partie des tâches pour se concentrer sur l’analyse. Vous voulez en savoir plus sur les solutions BI ? Contactez nos experts Qlik pour faire le point.