Stere Informatique

Dossier spécial migration QlikView / Qlik Sense

migration QlikView Qlik Sense
Depuis plusieurs années, Qlik est reconnu comme l’un des 3 leaders mondiaux de la BI par le Magic Quadrant de Gatner. Toutefois, depuis le 1er avril dernier, l’achat de nouvelles licences QlikView n’est plus possible.

Suite à ce changement, Stere encourage ses utilisateurs à migrer toutes leurs applications vers Qlik Sense, le petit frère du logiciel initial.

Pour tout comprendre sur la transition, voici notre dossier spécial migration QikView / Qlik Sense.

Migrer ses applications QlikView vers Qlik Sense

Quel est l’intérêt ?

C’est officiel, l’éditeur Qlik arrête de sortir de nouvelles versions sur QlikView. Par conséquent, beaucoup de choses vont changer pour ses utilisateurs !

En effet, en fonction de la version détenue, il se pourrait bien que la version actuelle de l’OFB finisse par ne plus être maintenue par l’éditeur. Les utilisateurs n’auront donc pas d’autre choix que de migrer vers Qlik Sense pour conserver leurs applications.

Mais cette transition n’est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire ! Elle va apporter une vraie valeur ajoutée à ses usagers, notamment en termes d’expérience utilisateur.

Grâce à cette nouvelle licence, les usagers gagnent en liberté et en créativité. En effet, ils peuvent maintenant imaginer leurs propres indicateurs avec la fonctionnalité du self service. Pratique et efficace, QlikSense leur offre un tableau de bord 100% personnalisé !

Et ce n’est pas le seul changement sur l’interface ! Responsive, elle saura s’adapter à tous les usages mobiles pour le plus grand bonheur des usagers.

Quel est le rôle de Stere ?

Bénéficiant d’une expertise reconnue dans son domaine, Stere joue un rôle majeur dans cette migration. En effet, l’entreprise spécialisée en BI va tout mettre en œuvre pour que les applications migrées soient maintenables, supportables, flexibles et évolutives.

Dans une démarche d’optimisation, Stere va également s’assurer qu’elles continuent de répondre aux besoins des utilisateurs tout en respectant les normes IT. Et ce, toujours en proposant les solutions les moins onéreuses possibles d’un point de vue plateforme (cloud).

Le but de cette démarche est simple : enseigner les bonnes pratiques sur Qlik Sense afin de faire oublier les anciennes habitudes sur QlikVi

Tout au long de la migration, Stere accompagnera l’OFB dans sa conduite de changement et utilisera diverses méthodes afin que les utilisateurs finaux adhèrent au nouvel outil.

Cette conduite de changement se fera principalement par l’information, la communication et la formation. Ainsi, des démonstrations récurrentes seront mises en place afin que les utilisateurs donnent leur avis.

Pour cela, Stere a une méthodologie bien spécifique :

L’audit technique

En amont de sa conduite de changement, Stere va analyser le fonctionnement et la technique de l’application afin de s’assurer qu’elle respecte les bonnes pratiques de développement et de design.

Et pour cela, rien ne sera laissé au hasard. Présence de clé synthétique ou de boucle dans le modèle de données, volumétrie de l’application, modélisation, complexité des expressions… Tout sera scruté et analysé !

Stere met également des templates à disposition pour aider l’OFB à auditer ses applications.

L’étude

Très concrète, cette phase consiste à interviewer des utilisateurs clés afin de leur demander quels sont les “points de douleurs” qu’ils ont rencontrés dans l’application et comment ils peuvent être améliorés.

Ceux-ci peuvent être liés à des problèmes de navigation, de temps de chargement ou encore de lisibilité des indicateurs.

Après analyse de ces réponses, Stere optimisera les applications à migrer.

Le développement

Au cours de cette phase, Stere prendra l’initiative d’optimiser des éléments en cours de migration tels que la robustesse ou la lisibilité du code.

L’entreprise spécialisée en BI fera également prendre conscience à l’OFB que, durant cette migration, l’utilisateur ne retrouvera pas seulement une copie parfaite de son logiciel, mais une application totalement optimisée.

Les tests utilisateurs

Comme son nom l’indique, cette partie consistera à faire tester l’application restructurée à différents utilisateurs afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de son ergonomie.

Les formations

Pour faciliter la prise en main de ce nouveau logiciel, Stere propose plusieurs modules de formation aux utilisateurs de l’OFB :

  • formation Qlik Sense Designer (1 jour),
  • formation Qlik Sense Développeur (2 jours).

À la demande du client, Stere s’engage aussi à réaliser des stages de formation « Introduction et navigation dans QlikSense » sur 1 demi-journée.

Le transfert et le support

En somme, Stere s’engage à vous aider dans le transfert de vos données personnelles et à vous accompagner dans sa prise en main.

Si une application est défaillante ou qu’un bug persiste, n’hésitez pas à nous faire parvenir l’information. Stere fera de son mieux pour le régler dans les plus brefs délais.

Retour expérience pour la migration : ESSILOR

Contextualisation

Essilor est une société française dont l’activité se porte sur la conception de verres correcteurs. Depuis 2018, Essilor fusionne avec le groupe italien Luxottica et souhaite montrer à ses homologues que la société est maître de son parc informatique.

Avec plus de 500 laboratoires dans le monde, Essilor a déjà effectué sa transformation digitale puisqu’elle dispose de 160 applications QlikView.

Mais pour des raisons de maintenance liées à l’éditeur, Essilor a décidé de migrer toutes ses applications QlikView vers Qlik Sense.

Grâce à la méthodologie projet et l’expertise de Stere Informatique, Essilor dispose aujourd’hui d’un panel d’applications dans différents secteurs d’activités tels que :

  • la finance : suivi des ventes, de la marge, de la comptabilité, etc ;
  • la logistique : suivi des commandes et des taux de services, des stocks, etc.
  • la R&D : suivi des tests sur les verres correcteurs, analyses des produits concurrentiels, gestion des exigences produits, etc ;
  • les opérations/productions en masse : analyse des performances des laboratoires dans le process de fabrication des verres en calculant des variances, etc.

Méthodologie d’implémentation lors d’une migration de QlikView vers Qlik Sense

Pour Essilor, elle s’est déroulée en 6 étapes :

L’audit :

Avant de démarrer une migration de QlikView vers Qlik Sense, il est nécessaire de faire un premier audit de l’outil existant. Cette phase consiste à analyser les sources de données, la volumétrie, l’architecture, etc.

L’analyse du QlikView existant :

La deuxième étape consiste à analyser de manière plus approfondie le QlikView existant.  L’objectif est de trouver les éléments pouvant être optimisés tels que le code, les objets, dimensions, mesures utilisés, le paramétrage de la sécurité, etc.

La mise en place du framework :

Recommandé par l’éditeur, ce framework est optimisé pour tout type d’applications.

Constat chez nos clients :
QlikView Qlik Sense

Recommandations Stere via le framework, utilisées aujourd’hui chez Essilor :

Ainsi, le framework utilisé par Essilor se compose d’une chaîne de 3 applications Qlik Sense. La première, Builder, va chercher les données sources et les transformer en QVD. Puis Transform va charger les données à partir de QVD générés pour construire le modèle de donnée. Enfin, App va reprendre les éléments chargés précédemment ainsi que ceux externalisés.

Cette démarche présente de nombreux avantages tels que la taille des applications utilisées. En effet, chaque application du framework a une fonctionnalité précise et tout n’est pas consolidé dans une seule application.

Mais ce n’est pas tout ! Essilor a également gagné en temps et en efficacité grâce à l’externalisation des expressions dans les variables. Lorsque la société souhaite changer la couleur d’un indicateur, elle n’a plus besoin de faire la manipulation manuellement sur chaque indicateur. Maintenant, elle peut rapidement changer le code couleur de la variable associée, et ce, en trois clics.

Design des écrans

Une fois le framework mis en place, les écrans sont migrés un à un.

Stere est aussi là pour orienter et conseiller Essilor sur les améliorations, notamment en termes d’ajout de nouvels écrans tel qu’un portail d’accueil ou d’une page comme SelfService. Intuitive, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de dupliquer une trame de base contenant quelques filtres et de l’utiliser pour créer ses propres rapports via les éléments principaux.

Tests, documentation et formations :

Une fois le développement terminé, les utilisateurs commencent les tests en validant chaque écran au niveau du design et des données. Les temps de navigation et de chargement de l’application sont aussi pris en compte.

En parallèle, les utilisateurs qui le souhaitent pourront être formés.

Plan de déploiement en production, support intensif et passage au service support :

Une fois l’application validée, elle est envoyée en production. Un support intensif est alors mis en place selon la complexité de l’application. Pour faciliter son utilisation, des transferts de connaissances seront faits aux équipes supports.

Vous souhaitez migrer vos applications QlikView vers Qlik Sense ? Les experts de Stere informatique peuvent vous accompagner dans le déploiement de votre projet. Contactez-nous.

Quitter la version mobile