Stere Informatique

Les outils incontournables de visualisation des données

Avec l’essor de la collecte de data sur le web et la grande quantité de données à traiter, les outils de visualisation de données sont devenus indispensables pour simplifier l’analyse et la prise de décision.

 

Les logiciels de Business Intelligence sont nombreux et les outils de data visualisation variés. Des basiques gratuits aux versions payantes, quels outils choisir pour votre entreprise ?

 

Voici un petit tour d’horizon des 3 outils Dataviz incontournables du moment.

 

Qlik Sense : notre favori

 

outil data visualisation dataviz qliksense

 

Experts Qlik Sense, comment pourrions-nous ne pas vous parler de ce puissant logiciel de data visualisation ?

Qlik Sense est une solution BI disponible en format SaaS, c’est-à-dire hébergée sur le cloud, qui vous permet de travailler votre data n’importe où et n’importe quand.
L’outil de mise en récit, ou Data storytelling, est parfait pour vous présenter votre data de manière dynamique et interactive.

Grâce au machine learning, Qlik Sense apprend de votre façon de travailler et vous propose d’autres méthodes pour révéler des données et des relations que vous n’imaginiez pas. Ces propositions d’insights vous permettent de poser un autre regard sur les informations collectées.

Sa conception responsive design fait que l’outil s’adapte parfaitement à l’ensemble des supports numériques (ordinateurs, tablettes, mobiles).

L’agrégation des données In-Memory est également un atout majeur pour Qlik. Cela permet au logiciel de charger l’ensemble de vos données de manière ultra-rapide et réduit son temps de chargement lorsque vous travaillez.

À partir de 30$ par mois, Qlik Sense Business offre la possibilité de partager vos données et vos présentations à vos collaborateurs pour un travail partagé et intuitif.

Mais Qlik Sense propose aussi une version Desktop gratuite qui offre la possibilité de créer des tableaux de bord illimités et les sauvegarder sur le cloud.

 

Tableau : le leader

 

Tableau est sans conteste le grand rival de Qlik Sense en terme de BI et de visualisation de données. Leader du marché pendant très longtemps, la société est obligée d’innover en permanence pour se conserver sa première place face à Qlik.

Gros avantage du côté de l’éditeur : la forte communauté d’utilisateurs qui recommandent le logiciel et participent à sa notoriété.

Par ailleurs, Tableau a su développer de nombreux connecteurs qui rendent possible l’import de données depuis de plus nombreuses sources. Les outils de data clustering sont également natifs au logiciel là où Qlik Sense nécessite des API.

Tableau Online propose également des Dashboard Starters, tableaux de bords clé en main pour mettre en forme les données issues de Salesforce, Eloqua, Marketo et ServiceNow

Côté prix, Tableau débute sa version Desktop Personal au tarif de 35$/mois et il faut compter le double pour une version professionnelle. La formule SaaS est elle proposée au prix de 42$ par utilisateur et par mois.

On note quand même que l’abonnement Online permet un stockage de 100Go de données dans le cloud soit dix fois plus que Power BI mais 5 fois moins que Qlik Sense.

 

Power BI : l’américain

Moins chère que Qlik Sense et Tableau, Power BI est la solution Dataviz de l’américain Microsoft. A seulement 9,99$ par mois et par utilisateur pour la version pro, Power BI vient compléter le Pack Office déjà très présent dans les entreprises. 

S’il est très puissant et semble plus avantageux que les deux premières solutions, le logiciel se montre plus limité si vous ne souhaitez pas passer à la version Premium (à 4 995$ par mois).

S’il existe aussi une version gratuite en ligne, ses fonctions de bases sont un peu plus limitées que Qlik et ses performances moindres. Power BI se montre plus gourmand en ressources à l’ouverture et à l’utilisation sur la version desktop.

Autre point noir, sa conception n’est pas responsive sur les mobiles. Il faut donc créer des tableaux de bords spécifiquement pour cet usage alors que Qlik Sense sait le faire automatiquement.

Malgré ses petits défauts, Power BI est quand même assez intuitif et facile à prendre en main car il reprend l’organisation classique des outils Microsoft.

 

Finalement, ces trois logiciels BI ne seront pas utilisés par les mêmes personnes. Si Qlik représente le meilleur rapport qualité/puissance/prix, Power BI peut-être plus adapté pour une petite startup qui souhaite se lancer dans la visualisation de données. Tableau, leader du marché, offre des fonctionnalités supplémentaires mais reste challengé par Qlik.

Parlez-en avec un expert STERE !

 

 

 

Quitter la version mobile