Il y a tout juste un an, en août 2019, Qlik annonçait la fin de Qlik Sense Cloud Business pour une nouvelle version de son logiciel SaaS, Qlik Sense Business.

Alors, quelle différence existe-t-il entre la version Cloud et la version Business ? Quels sont les avantages d’une solution 100 % en ligne ? Voici notre point de vue sur le sujet.

De Qlik Sense Cloud Business à Qlik Sense Business : la force du SaaS

Alors que Qlik Sense Cloud Qlik était déjà disponible en formule SaaS (Software as a Service), Qlik Sense Business poursuit sur le même modèle pour éviter aux entreprises d’avoir à déployer un logiciel sur leur parc informatique. Un nouveau logiciel qui devrait permettre à toutes les entreprises, même les plus petites, de se procurer une solution BI avancée pour accélérer leur développement.

Cette nouvelle version de Qlik Sense offre davantage de flexibilité aux entreprises et offre ainsi tout le potentiel de la BI aux métiers qui souhaitent tirer parti de la data collectée.

Un nombre d’utilisateurs illimité et des espaces partagés

Si Qlik Sense Cloud Business était limité à 50 utilisateurs, la nouvelle formule met fin à cette limitation permettant à l’ensemble des collaborateurs de profiter de la puissance de la BI.

Et avec la création de 5 espaces partagés sur le cloud, les utilisateurs peuvent collaborer plus facilement et contrôler l’accès aux diverses applications.

Une plus grande connectivité

Grâce à un environnement multicloud et une meilleure connectivité, il est désormais possible de travailler avec plus de 40 sources de données ! Là où Qlik Sense Cloud permettait déjà de créer des applications et visualisations depuis de nombreuses sources de données externes, Qlik Sense Business le fait de manière encore plus performante et se connecte désormais à de nouveaux logiciels comme Salesforce, Google cloud, Microsoft Azure…

Les fonctionnalités de Qlik Sense Business

Comme pour les autres produits Qlik, Qlik Sense Business bénéficie donc de fonctionnalités et de technologies de pointe qui offrent une expérience analytique de 3ᵉ génération.

Le moteur de recherche associative, la création d’applications, les outils de data visualisation, de data storytelling et les tableaux de bord interactifs qui font la réputation de Qlik Sense sont bien présents. On retrouve aussi la puissance de l’Intelligence Augmentée dans des suggestions automatisées d’enseignements (insights), plus de connectivité aux sources de données, la planification et l’automatisation du chargement des données, etc.

L’arrivée de la fonctionnalité drag and drop vient également faciliter la création d’applications analytiques pour une expérience plus interactive.

Petit plus, chaque utilisateur dispose désormais d’un espace personnel dans lequel il peut créer ses propres contenus et les partager à ses collaborateurs.

Quelles différences avec Qlik Sense Cloud Business ?

Qlik Sense Business apporte de véritable changements par rapport à Qlik Sense Cloud Business.

D’abord, Qlik Sense Business et Qlik Sense Enterprise partagent désormais la même architecture cloud pour une meilleure évolutivité. Elle permet désormais aux utilisateurs de bénéficier de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités du logiciel dans un environnement plus convivial, plus performant et plus rapide.

Qlik Sense Business offre désormais les mêmes fonctionnalités que Qlik Sense Entreprise avec une limitation de quotas (stockage, taille maximale…). Cela permet aux plus petites entreprises d’intégrer la BI au cœur de leur processus décisionnel.

Et alors que Qlik Sens Cloud Business ne permettait pas d’utiliser des extensions, son remplaçant permettra très prochainement d’en ajouter en toute sécurité.

Qlik Sense Business met donc à disposition toute la puissance de Qlik Sense Enterprise aux PME en leur garantissant une meilleure expérience utilisateur et une solution adaptée à leur business. Contactez nos experts pour en savoir plus sur les solutions Qlik et passez à la vitesse supérieure en matière de BI !