Pour atteindre leurs objectifs stratégiques, et dans un monde ultra concurrentiel, les entreprises doivent mettre en place des outils de pilotage efficaces et surveiller les indicateurs de performance les plus pertinents pour leur activité. Exploités à tous les niveaux de l’organisation, les KPI permettent de mesurer la performance de l’entreprise en termes de ventes, marketing, finances, logistique, RH, etc. Ils ont donc un caractère stratégique indéniable pour améliorer la prise de décision. Choisir des indicateurs de performance précis et utiles est donc essentiel pour suivre les tendances de l’entreprise et adapter la stratégie en temps réel.  

Les indicateurs de performance commerciaux

Essentiels à toute entreprise, les KPI commerciaux permettent de mesurer les revenus générés par l’entreprise. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des forces de ventes mais aussi des campagnes de marketing et communication. Vis-à-vis de la concurrence, ces indicateurs de performance permettent également d’estimer les parts de marché de l’entreprise. Parmi ces KPI, on retrouve par exemple : le nombre de prospects, le nombre de clients, le taux de fidélité, le panier moyen, le taux de transformation, la durée du cycle de vente, etc

Les KPI marketing et digitaux

Les indicateurs de performance marketing et marketing digital sont étroitement liés aux KPI commerciaux car ils mesurent la performance des actions mises en œuvre pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon les besoins de l’entreprise et ses activités, les KPI mesurés ne seront pas les mêmes puisque la stratégie marketing est propre à chaque société. On peut, par exemple, mesurer le trafic du site web, le taux de transformation, la performance des campagnes de publicité, les interactions sur les réseaux sociaux, la part de clients qui ont eu une interaction avec la marque avant achat, le taux d’ouverture des emailings, etc.

Les indicateurs financiers

Choisir les bons indicateurs de performance, c’est aussi surveiller la santé financière de l’entreprise en identifiant notamment les coûts, les marges et les risques qui peuvent fragiliser l’entreprise. Si les financiers ont généralement leurs propres outils d’analyse, regrouper ces indicateurs de performance dans un dashboard permet, grâce aux outils BI, d’identifier facilement des liens de causalité entre les différents KPI de l’entreprise. Parmi ces KPI, on retrouve par exemple le BFR, la capacité d’autofinancement, le taux de rentabilité, les retards de paiement, les délais moyens de règlement des clients, le cycle d’exploitation des produits, le retour sur investissement, etc.

Personnaliser les indicateurs de performance

Pour une lecture facilitée des tableaux de bord, il est important d’adopter de bonnes pratiques en matière de data visualisation et de design. S’il faut privilégier la clarté pour faire ressortir les données essentielles à la prise de décision, la personnalisation des indicateurs de performance permet de faire ressortir des valeurs précises. Grâce à la mise en forme conditionnelle, les KPI prennent du sens : verts lorsqu’ils sont bons ou rouge lorsqu’ils doivent vous alerter sur une situation par exemple.   Dans Qlik Sense, le graphique d’indicateurs KPI multiples (Multi KPI) permet de faire cela grâce aux paramètres conditionnels. Il est possible d’ajouter plusieurs indicateurs KPI simultanément ou indépendamment, les regrouper et les lier à différentes feuilles. En jouant sur les propriétés CSS comme la couleur, les polices, les tailles, les icônes, les étiquettes ou les images, le tableau de bord devient un véritable outil visuel.