Dans un précédent article, nous vous présentions les intérêts d’adopter une approche data centric pour la prise de décision stratégique en entreprise. Grâce à une accès facilité quasi instantané aux données et à la flexibilité des usages, les outils de Business Intelligence présentent un avantage certain dans la compétitivité des entreprises.

 

Si l’on associe généralement l’usage des tableaux de bord et outils BI dans le suivi du chiffre d’affaires de l’entreprise, les logiciels comme Qlik Sense et QlikView peuvent être utiles dans de nombreux domaines. Finances, marketing mais aussi ressources humaines, voici 3 exemples d’applications Qlikview et Qlik Sense.

 

Suivre la santé financière de l’entreprise

C’est sans doute le type d’application le plus répandu dans les entreprises dotées d’outils décisionnels, l’usage des solutions BI sert principalement à suivre la bonne santé économique de l’entreprise.

En effet, le suivi de l’activité financière d’une entreprise nécessite que les responsables financiers et comptables établissent des bilans réguliers (mensuels, trimestriels et annuels) pour suivre l’évolution des dépenses et des recettes.

Grâce aux solutions de business intelligence, il est possible d’automatiser un grand nombre d’opérations dans le cadre de ce reporting financier et faciliter le travail de collecte de données, de stockage, d’analyse mais aussi de partage (grâce au cloud notamment).

Le tableau de bord financier est un exemple d’application Qlikview / Qlik Sense courant qui offre davantage de souplesse pour le contrôle et le suivi des indicateurs financiers. Pour le construire, il convient d’abord de bien définir les objectifs de l’entreprise et identifier les KPI les plus pertinents (évolution du montant des dépenses par poste, bénéfices par poste, chiffre d’affaires…).

 

Maîtriser les ressources humaines

La création d’un tableau de bord RH est un autre exemple d’application Qlikview mis en place par les grands groupes.

Si l’utilisation des outils BI dans le suivi des ressources humaines de l’entreprise permet d’anticiper plus facilement les départs et les recrutements, elle permet également de suivre de nombreux autres indicateurs qui permettent de s’assurer de sa bonne “santé humaine”.

On parle souvent du taux de turnover, du taux d’absentéisme ou encore des accidents au travail mais le tableau de bord RH permet également de suivre :

  • les motifs de départ (licenciement, retraite, démission…)
  • le taux de formation
  • l’évolution des salaires
  • les heures réalisées
  • etc

Grâce à la data visualization et aux heat maps (entre autres), il est possible de suivre tous ces indicateurs localement et ainsi soulever des problématiques RH dans des zones précises (problématiques de management, écarts de salaires, difficultés à recruter…).

 

Analyser les résultats de campagnes marketing et communication

Dernier exemple d’application QlikView / Qlik Sense, la création de tableaux de bord marketing pour suivre des métriques relatives aux activités de marketing et communication comme la performance des campagnes digitales (mais pas que), le suivi de la conversion et de l’évolution des ventes en ligne, etc.

S’il s’avère très utile pour le suivi des indicateurs digitaux (taux de clic, taux de conversion, taux d’ouverture des campagnes emailing, taux de rebond sur le site, ventes en ligne, nombre de likes, etc), le tableau de bord marketing doit être au cœur de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le suivi des ventes ou des résultats de campagnes locales, régionales ou internationales permet d’adapter la stratégie et d’attribuer des moyens différents selon les objectifs. Ainsi, si un produit fonctionne mieux dans une zone géographique précise, il sera plus pertinent d’y concentrer ses actions de communication pour renforcer les ventes ou alors de concentrer les moyens ailleurs.

Vous aussi, mettez la puissance des outils BI au service de votre organisation. Parlons de votre projet.