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Comment la data visualisation vous permet de simplifier l’analyse de vos données ?

data visualisation tablette

Diagrammes, camemberts, treemaps, cartes, graphiques, etc, la data visualisation est une technique qui permet de mettre en forme de la donnée de façon visuelle et interactive.

À l’heure du numérique et de la démultiplication des contenus audiovisuels, notre cerveau est de plus en plus réceptif aux images et aux couleurs. Vous l’avez compris, il est nettement plus facile de voir et comprendre l’information lorsqu’elle est mise en forme plutôt que dans une feuille de calcul.

Grâce à des présentations visuelles et graphiques, le métier du data analyst est facilité et la prise de décision simplifiée. On vous explique comment et pourquoi la Dataviz va vous simplifier la vie.

 

Tout le monde peut comprendre la data visualisation

Parce que la donnée brute en grande quantité est difficile à déchiffrer, les outils de Dataviz permettent de la représenter de manière visuelle, interactive et ludique. 

La big data ainsi explicitée vous permet de mettre en avant les éléments clés dont vous avez besoin pour réaliser des choix stratégiques ou pour analyser des KPI.

Mettre en forme votre data est donc indispensable si vous souhaitez la rendre accessible au plus grand nombre. Que ce soit pour des data analysts, les dirigeants d’entreprise ou des collaborateurs, les présentations interactives offrent un vrai confort de lecture et une compréhension facilitée.

Visualisez ce que vous souhaitez savoir grâce à la Dataviz

Exit les tableurs Excel illisibles sur lesquels vous devez appliquer x règles de tri pour trouver la bonne information. Avec la data visualisation, vous pouvez facilement mettre en exergue les informations dont vous avez besoin pour travailler et lier les données entre-elles.

Grâce à des cartes interactives, par exemple, il est facile de déterminer géographiquement les lieux où vous générez le plus de chiffre d’affaires.

Les outils de dataviz vous permettent d’aller plus loin en présentant des données précises sur vos acheteurs, leur cycle d’achat, leur âge… À condition que vous collectiez la data évidemment !

Racontez vos données grâce au Data storytelling

La datavizualisation, de part sa puissance graphique et visuelle, est étroitement liée au data storytelling.

Il s’agit de raconter une histoire avec les données que vous souhaitez présenter. Vous pouvez par exemple démarrer une présentation par le macro-environnement puis aller en profondeur vers le micro-environnement.

En plus de faciliter la compréhension des données collectées, les nombreux outils de Business Intelligence permettent aujourd’hui de réaliser des présentations interactives pour captiver votre auditoire.

On vous demande plus de détails sur un sujet précis ? Modifiez en quelques clics vos paramètres pour faire évoluer la présentation.

 

Choisir les bons outils de Data visualisation

Il existe de nombreux outils de data visualisation. On peut citer Tableau, Power BI ou les logiciels Qlik que nous privilégions.

Grâce à leur moteur de recherche associative, Qlik Sense et QlikView vous permettent d’explorer votre data en profondeur sans limite. Les données sont interconnectées et s’ajustent automatiquement lorsque vous modifiez vos paramètres de recherche.

Besoin de connaître combien de clientes ayant un compte Instagram et ayant acheté chez vous dans les trois derniers mois à Dallas ?

Vous sélectionnez les données qui vous intéressent et la présentation s’adapte automatiquement. Mieux encore ! Vous pourrez découvrir des relations insoupçonnées entre vos données en allant plus en profondeur.

La conception adaptative de Qlik Sense permet également au logiciel d’être responsive et donc utilisable sur n’importe quel support. Ordinateur, tablette ou smartphone, vous devenez flexible et pouvez présenter vos données en toutes circonstances.

 

Vous l’aurez compris, la data visualisation simplifie la façon dont vous allez traiter et présenter votre big data. Elle facilite la compréhension des différents utilisateurs métiers et améliore la prise de décision par les néophytes de la Business Intelligence.

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