La Business Intelligence trouve aujourd’hui naturellement sa place au sein des entreprises. En effet, elle correspond à toute une panoplie d’outils (applications, logiciels, infrastructures) et processus destinés à appuyer la prise de décision pour les dirigeants, managers et utilisateurs finaux.  Mais surtout, elle s’avère être un précieux allié une fois au service de la planification stratégique.   

En quoi consiste la planification stratégique ?

En des termes très simples, la planification stratégique est une manière de déterminer les objectifs de développement à court et long terme d’une entreprise et les moyens pour y parvenir.  Le plan stratégique est en quelque sorte une feuille de route détaillée proposant une vision commune à tous les employés. Il peut s’agir aussi bien s’agir de développer votre chiffre d’affaires de manière conséquente que de chercher à rendre le monde meilleur grâce à votre activité.  A savoir que le plan stratégique doit prendre en considération tous les facteurs internes et externes pouvant influencer l’évolution de sa mise en oeuvre.  Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle activité ou de donner un second souffle à votre entreprise, le plan stratégique doit inclure : 
  • Un sommaire exécutif, rédigé à la fin du processus. 
  • Une description exhaustive de l’activité
  • L’énoncé de sa vision, ses missions, ses valeurs 
  • Une analyse SWOT détaillée (Forces/Faiblesses en interne et Opportunités/Menaces en externe) 
  • Les objectifs à court et long terme 
  • Les outils de mesure choisis pour évaluer et suivre les stratégies et tactiques
  • Un plan d’action détaillé : comment arriver aller d’un point A à un point B. 
Plus l’entreprise est grande et diversifiée, plus le plan stratégique doit être détaillé.  Après réalisation du plan stratégique, il est nécessaire de mettre en place un plan d’affaires comprenant une partie budgétaire et une partie opérationnelle.   

Comment la BI permet-elle d’améliorer votre planification stratégique ?

La Business Intelligence permet d’avoir une vision globale des activités de l’entreprise à l’échelle locale et internationale grâce aux données collectées qui proviennent d’outils de CRM, d’outils logistiques ou encore des statistiques marketing et commerciales.  Ces données sont analysées et permettent aux dirigeants, managers et utilisateurs de comprendre l’environnement dans laquelle l’entreprise évolue et ainsi de prendre des décisions plus réfléchies.  En outre, l’exploration des données récoltées et traitées ouvre tout un champ de possibilités, de nouvelles pistes à explorer afin d’atteindre les objectifs initialement dégagés. Les décisionnaires gagnent ainsi en pertinence, en efficacité mais aussi en productivité puisque les actions entreprises se basent sur des données chiffrées et fiables et pas sur de simples spéculations.   

Quels outils BI pour une meilleure planification stratégique ?

Il existe aujourd’hui de nombreux outils BI à la fois adressés aux utilisateurs novices et aux plus expérimentés.  Analyse de données, reporting, exploration, traitement analytique ou encore génération de rapports personnalisés font partie des nombreuses possibilités qu’offrent des logiciels comme QlikView, Qlik Sense, Tableau ou Power BI.  Ces derniers permettent en effet de rendre la data plus accessible grâce à des graphiques, des infographies, des cartes et des indicateurs de performance personnalisés.  De surcroît, ces outils de data visualization peuvent être complétés par des outils de data storytelling, qui facilitent la mise en forme et la présentation des reportings sous forme narrative.    En outre, l’intégration d’outils de Business Intelligence dans les processus de planification stratégique garantit une meilleure assimilation de l’information, une meilleur compréhension des enjeux de l’entreprise et une prise de décision plus fluide au sein de chaque service.  Choisissez vous aussi l’outil BI adapté à votre entreprise et profitez de la puissance des outils avec les consultants Stere informatique.