Le marketing est au cœur de toutes les stratégies de développement. Plus que jamais, il se base sur les données analytiques. Et quel meilleur outil qu’un tableau de bord pour donner vie à ces data ?

Le tableau de bord marketing a en effet pour objectif de synthétiser les indicateurs de performance de l’entreprise (KPI) liés à la stratégie marketing de l’entreprise, pour en mesurer l’efficacité.

Néanmoins, c’est un outil qui peut être difficile à appréhender et qui, en parallèle, peut perdre en performance s’il est mal construit ou mal utilisé. Voici 5 erreurs à ne pas commettre dans la mise en place de votre tableau de bord marketing.

 

1 – Insérer un trop grand nombre de données et de métriques

Certes, le rôle d’un tableau de bord est de compiler un certain nombre de données. Mais l’outil n’a pas pour objectif de mesurer tous les KPI possibles. S’il est surchargé de données brutes et de métriques, votre tableau de bord pourrait devenir difficile à lire, et donc perdre en efficacité.

C’est pourquoi il est essentiel de commencer par définir pourquoi vous avez décidé de mettre en place un tableau de bord. Il sera alors plus aisé d’écarter les indicateurs non pertinents au regard de cet objectif.

 

2 – Tout miser sur les visuels

Bien entendu, lorsque l’on pense “tableau de bord marketing”, on pense également graphiques, couleurs, pourcentages… Cependant, le risque avec ces éléments de visualisation est justement de distraire le lecteur en détournant son attention des métriques mises en avant.

En fait, ce phénomène arrive généralement lorsque l’on choisit le mauvais type de graphique pour représenter une donnée. Avant de représenter une tendance – par exemple : l’évolution du nombre d’abonnés aux campagnes emailing de votre entreprise – pensez à ce que cela implique. Dans cet exemple, il faudra intégrer la métrique du temps. Il semble alors qu’une frise chronologique soit plus adaptée qu’un camembert.

 

3 – Ne pas prendre suffisamment de distance par rapport au tableau de bord marketing

Il n’est plus à prouver qu’un tableau de bord est particulièrement adapté pour mettre en lumière les évolutions d’une stratégie marketing.

Mais, créer des tableaux de bord pour tout et rien, en attendant qu’ils décident à votre place n’est pas non plus la solution. Un bon tableau de bord éclaire la prise de décision lorsqu’il permet de gagner en objectivité sur la situation de l’entreprise. Il doit être seulement (et c’est déjà pas mal !) un facilitateur.

Par ailleurs, un tableau de bord marketing efficace booste les discussions au sein de l’entreprise. Ne pas s’ouvrir aux idées des autres n’entre donc pas dans la logique de l’outil.

 

4 – Ne pas ouvrir le tableau de bord marketing à la critique et aux discussions

Le tableau de bord marketing prend en compte des métriques et des objectifs qui sont de la responsabilité, indirecte ou directe, d’un ensemble de membres de l’entreprise. Un chef d’entreprise peut donc bien sûr disposer de son propre tableau de bord, à condition d’en partager certaines parties avec les collaborateurs concernés.

C’est un point positif du tableau de bord marketing : il représente une base qui stimule les discussions, les échanges d’avis et donc, booste les performances de l’entreprise. De plus, les différents départements de l’entreprise peuvent nourrir le tableau de bord de données plus spécifiques, plus proches de la réalité de leur travail quotidien.

 

5 – Ne pas mettre à profit tout le potentiel de votre outil de tableau de bord

Si vous utilisez un logiciel de Business Intelligence tel que Qlik Sense, il est probable que vous n’ayez pas tiré parti de toutes les fonctionnalités proposées. Il peut s’agir de rapports générés automatiquement, ou encore de croisements intelligents entre différents KPI pertinents.

Quels que soient les objectifs inhérents à la création de votre tableau de bord marketing, prenez le temps de tester diverses fonctionnalités, et pensez data visualisation. Vous pourriez être surpris par la précision avec laquelle l’outil recoupe les indicateurs entre eux !

Les consultants BI de Stere informatique peuvent vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de votre tableau de bord marketing et vos projets de BI. Parlons de votre projet.